ETATS-UNIS,  GUIDE

Découvrir Zion : le guide complet

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 33]

Click here for the English Version

Zion National Park est situé à environ 2h40 de Las Vegas et 1h de Bryce Canyon National Park. C’est le premier Parc National créé en Utah en 1909 et l’un des plus beaux parcs Nationaux de l’Ouest Américain ! Il est parcouru chaque année par 2,5 millions de visiteurs.

Le parc est célèbre pour ses profonds canyons et ses randonnées difficiles. Ces canyons ont été façonnés par la Virgin River, qui a creusé ce long défilé encaissé de 13 kilomètres. Les falaises impressionnantes, aux parois abruptes dont la hauteur varie entre 610 et 910 mètres, font de ce parc un lieu riche en diversité géologique, mais également en faune et en flore. A mi-chemin entre paysages désertiques et montagnes rocheuses, Zion est bien différent des autres parcs arides de l’Utah. Et la plus grande particularité est peut-être que l’on découvre les canyons d’en bas avant de grimper vers les hauteurs pour pouvoir admirer le point de vue.

Le parc se divise en 2 parties : Zion Canyon et Kolob Canyons.

  • Zion Canyon (entrée sud et est) : la très grande majorité des visiteurs se rend dans cette zone du parc assez restreinte, mais qui a l‘avantage d’être située sur la route reliant Zion à Bryce et au Lake Powell. C’est le secteur le plus emblématique, le plus photogénique et par conséquent le mieux aménagé.
    C’est cette partie du parc que je détaille dans cet article.
  • Kolob Canyons (entrée nord) : moins spectaculaire et donc moins touristique mais cela rend le parc très appréciable. Il n’y a d’ailleurs aucune infrastructure, excepté le Visitor Center. Depuis Springdale, il faut faire 45 minutes en voiture pour rejoindre l’entrée nord du parc.

Lire aussi :
Préparer votre voyage dans l’Ouest Américain
Visiter Antelope Canyon (Lower ou Upper), la perle de l’Arizona
Horseshoe Bend : un panorama à couper le souffle
Visiter Monument Valley : le guide complet
Visiter Valley of Fire : le guide complet
Découvrir Bryce Canyon : le guide complet

Zion

Si vous manquez de temps, d’inspiration ou que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, sachez que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !

Que voir et que faire lors de votre séjour à Zion ?

Informations importantes

  • Entrée du parc (Zion Canyon) : on peut entrer par le sud, en arrivant de Springdale, ou par l’est, en arrivant de Mt. Carmel Junction
    Ouvert tous les jours 24h/24.
  • Prix : 35$/véhicule, 30$/moto, 20$/personne à pied ou à vélo. Entrée valable 7 jours consécutifs.
    Le Pass America The Beautiful (aussi appelé Interagency Annual Pass) est ACCEPTÉ.
  • Visitor Center : à l’entrée sud du Canyon, juste après le guichet d’accès au parc.
    Mai-sept, tous les jours 8h-19h ;

    Oct-avr, tous les jours 8h-18h.
    Plus d’infos : https://www.nps.gov/zion/index.htm
  • Temps de visite recommandé : la plupart des visiteurs se contente de découvrir le parc sur une demi journée ou une journée. C’est faisable, mais le paysage est tellement fabuleux que je vous recommande d’y rester au moins 1 journée et demi (avec 2 nuits sur place) pour prendre le temps d’apprécier le parc dans sa totalité.
  • Camping-cars et vélos : en arrivant de Bryce Canyon ou de Kanab, vous serez obligé d’emprunter un tunnel (Zion-Mount Carmel). Il est interdit aux vélos.
    Pour les camping-cars, il faudra vous renseigner car en fonction de la taille du véhicule il faudra vous acquitter, en plus de l’entrée du parc, un tunnel permit. De plus, vous ne pouvez pas emprunter le tunnel quand vous le souhaitez (horaires à respecter).
  • Parking : un parking gratuit à l’entrée du parc est mis à disposition à côté du Visitor Center. Ce dernier est rapidement complet le matin (il faut vraiment y arriver avant 9h, voire 8h). Sinon vous aurez des emplacements dans Springdale, le long de la 9, comptez environ 15$-20$ la journée.
  • Navettes à Springdale (Springdale Shuttle) : une 1ère navette assure la liaison entre Springdale (où se trouve la majorité des hébergements) et le Visitor Center. Cette navette part de la station au niveau du Majestic View Lodge et dessert une dizaine de points stratégiques. Elle passe environ toutes les 15 minutes (de 7h10 à 22h en haute saison). C’ est une bonne alternative si vous passez une nuit à Springdale car ainsi, vous pouvez laisser votre voiture sur le parking de votre logement et prendre la navette jusqu’au parc. 
  • Navettes à l’intérieur du parc (Zion Canyon Shuttle) : de mars à fin novembre, des navettes gratuites desservent l’intérieur du Canyon en effectuant des allers-retours entre le Visitor Center et le fond du Canyon (Temple of Sinawava). Comptez 45 minutes l’aller. La route desservant l’intérieur du Canyon est donc fermée aux voitures de mi-mars à fin novembre. Horaires des navettes en haute saison : 6h-20h30 (au départ du Visitor Center).

1 | S’émerveiller sur la route panoramique UT9 et admirer un de ses plus beaux points de vue

La route panoramique UT-9 (Scenic Byway 9 ou Zion-Mount Carmel Highway) est un passage incontournable quand vous visitez le Parc National de Zion. Elle traverse la partie sud du parc d’ouest en est sur environ 17 km et permet notamment de rejoindre Zion Canyon National Park. Il s’agit d’une des plus belles routes panoramiques des États-Unis. Les paysages sont absolument magnifiques, les couleurs et les formes des montagnes très variées ! Ce secteur n’est généralement fréquenté qu’en voiture, car les parkings et points de vue sont rares. En venant de Bryce, cette route traverse un tunnel (Zion-Mount Carmel) creusé à travers la montagne et plonge ensuite dans Zion Canyon via de grands lacets.

Je vous recommande fortement de vous arrêter juste avant d’emprunter le tunnel (quand vous venez de Bryce Canyon) pour aller faire le Canyon Overlook Trail. Cette randonnée vaut vraiment le coup car elle offre une vue magnifique sur le parc et ses montagnes. Par contre, les possibilités pour se garer sont vraiment très limitées (pas plus d’une dizaine de places !).

CANYON OVERLOOK TRAIL

(1,6 km aller-retour | 1 heure | Facile)
Le sentier commence par des petites marches au bord de la route. Le chemin est très facile et agréable, même si quelques passages sont assez aériens et peuvent impressionner les personnes craignant le vide. Des barrières sont présentes pour sécuriser les passages les plus dangereux.

2 | Découvrir The Great Arch et ses fabuleuses falaises

Après être passée par le tunnel, la route en lacets est juste spectaculaire. Vous pourrez aussi admirer The Great Arch, une immense arche creusée dans la falaise, située juste en dessous de Canyon Overlook (route entre le tunnel Zion-Mount Carmel et le Visitor Center). Je vous conseille de la parcourir 2 fois à 2 moments de la journée, les couleurs varient, c’est magnifique !

Zion
Zion

3 | Visiter Zion Canyon, le plus beau secteur du Parc National de Zion

Difficile de capturer la beauté de ce parc avec ses profonds canyons et ses hautes falaises colorées de rouge, de blanc et de vert. Le mieux pour le découvrir est encore de se lancer sur les sentiers de randonnée.

Le parc est parcouru d’une vingtaine de sentiers balisés, de difficultés variables. Je vous propose une petite sélection de randonnées/balades balisées :  

RIVERSIDE WALK

(3,5 km aller-retour | 1 heure | Facile | arrêt de bus Temple of Sinawava)
Cette balade suit la Virgin River. C’est un chemin très facile d’accès car il est goudronné et assez plat tout le long.
La fin de la Riverside Walk est le départ de la célèbre balade nommée The Narrows.

THE NARROWS 

(arrêt de bus Temple of Sinawava)
C’est l’une des randonnées les plus populaires du parc, mais plutôt atypique puisqu’elle se fait les pieds (voir les jambes) dans l’eau. Il n’y a pas vraiment de fin et vous pouvez faire demi-tour quand vous en avez envie. La balade se fait dans le canyon où coule la Virgin River et où, au fur et à mesure de l’avancée, vous vous retrouvez entre les parois géantes du canyon. Les gorges sont de plus en plus spectaculaires et colorées, les parois sont teintées de rouge et d’orange, et parfois luisent sous la lumière.
Cette randonnée est malheureusement victime de son succès. En effet, lorsque nous sommes arrivés (vers 8h30 du matin !) au bout de la Riverside Walk et donc au début des Narrows, il y a avait déjà beaucoup de monde qui démarrait la randonnée des Narrows. Même si le paysage en vaut la chandelle, nous n’avions pas envie de faire cette randonnée avec tout ce monde, nous avons donc décidé de faire demi-tour.

Remarque 1 : il faut faire cette randonnée avec une bonne paire de chaussures (pas de claquettes comme on a pu le voir) et un bâton de marche (les pierres peuvent être glissantes). Et pour ceux qui n’ont pas de chaussures, vous avez la possibilité de louer des équipements à Springdale. Pensez également à protéger le matériel photo dans des sacs étanches…

Remarque 2 : attention à ne pas entreprendre cette randonnée les jours de pluie, ou le lendemain de grosses averses, la rivière est sujette aux « Flash Floods ». Elle peut devenir très dangereuse. Une « Flash Flood » s’est produite quelques jours avant notre passage dans Zion et à causé la mort d’une personne (nous avons reçu plusieurs alertes aux « Flash Floods » pendant notre séjour qui s’est déroulé début septembre). N’hésitez pas à consulter les rangers au Visitor Center pour vous renseigner sur les conditions et avant de vous engager dans la randonnée. C’est aussi pour cette raison que nous avons choisi de ne pas faire cette randonnée.

EMERALD POOLS TRAILS

(3 km | 1h30 | D+90m | Facile | Arrêt de bus : Zion Lodge ou The Grotto)
Ce sentier donne accès à 3 piscines naturelles de couleur verte (lower, middle et upper pools). En réalité, en ce qui
concerne la couleur, les piscines étaient plutôt marron qu’émeraude ! La randonnée reste très sympa à faire et elle est vraiment agréable ! Sur une partie (proche de l’arrêt The Grotto) vous aurez même un panorama très photogénique sur la Virgin River.

Zion

ANGEL’S LANDING TRAIL

(9 km aller-retour | 4 heures | D+490m | Difficile | Arrêt de bus The Grotto)
C’est la plus célèbre du parc puisqu’elle offre une vue fabuleuse à 360° sur la vallée et la Virgin River. En revanche elle n’est pas conseillée à tout le monde. En effet, cette balade assez sportive est technique sur certains passages surtout sur les 800 derniers mètres où on se trouve sur une arrête très escarpée, surplombant un ravin. Il est quand même possible de s’arrêter avant cette dernière partie. Si vous comptez aller jusqu’au bout, partez tôt pour profiter du panorama avant que le canyon ne passe dans l’ombre.  

Information : Angel’s Landing est une randonnée extrêmement populaire. En haute saison, des embouteillages de randonneurs se forment entre autre lors de la montée finale vers Angel’s Landing (sur certains passages, il n’est pas possible de passer à deux de front. Il faut donc patienter avant de pouvoir s’engager). Un SYSTEME DE PERMIS a donc été mis en place et ceci depuis avril 2022. Sans ce permis, vous ne pourrez donc pas accéder à l’ascension finale de la randonnée, c’est-à-dire à partir de The Chains jusqu’au sommet de Angel’s Landing. L’accès reste cependant libre pour rejoindre Scout Lookout.
L’attribution de ces permis se fait en ligne via un système de loteries : des loteries saisonnières (seasonal lottery), qui ouvrent plusieurs mois avant les dates de randonnées prévues, ou des loteries quotidiennes (day-before lottery) qui permettent d’obtenir un permis pour le lendemain. Pour vous inscrire à la loterie, rendez vous sur le site Recreation.gov. Si vous obtenez un permis, il vous faudra commencer votre randonnée dans le créneau horaire indiqué sur votre permis.

Merci pour votre lecture !

Mylène

Zion

Inscrivez vous pour recevoir un mail lorsqu’un nouvel article est publié !

Zion

Si tu manques de temps, d’inspiration ou que tu ne sais tout simplement pas par où commencer, sache que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !

Mes plus belles photos sont sur Instagram

Suivez moi dans mes aventures autour du monde 

Les articles suivant peuvent vous intéresser :

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 33]
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alain Brunet

Merci pour le partage.
Zion est très physique… et ne se dévoile qu’à la sueur des mollets.
Pour les plus courageux, Observation Point et The Subway (loterie) se hissent au dessus des autres balades.
Pour les anglicistes purs et durs, le site citrusmilo.com offre des randos/balades très détaillées également.