[Hautes-Pyrénées] : Randonnée au Cirque de Gavarnie
Situé dans le Parc National des Pyrénées, classé parmi les Grands Sites de France et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Cirque de Gavarnie fait certainement partie des paysages les plus grandioses de France. A côté de ses deux compères les cirques de Troumouse et d’Estaubé, le Cirque de Gavarnie est facilement accessible via une randonnée très populaire suivant la rivière et n’offrant aucune difficulté.
C’est une véritable merveille de la nature : 6,5 km de circonférence, 1 500 m de hauteur, des sommets dépassant les 3000 m et l’une des plus hautes cascades d’Europe. On l’admire depuis le village de Gavarnie, et il faut compter une heure, à pied ou à cheval, pour y accéder.
Lire aussi :
[Hautes Pyrénées] : Randonnée aux lacs du Néouvielle
[Pyrénées Atlantiques] : Randonnée aux lacs d’Ayous
[Pyrénées Ariégeoises] : Randonnée au lac de Bethmale
[Hautes-Pyrénées] : Randonnée au Cirque d’Estaubé
Informations générales sur la randonnée
- Difficulté : familiale
- Altitude min : 1366 mètres
- Altitude max : 1564 mètres
- Distance : Environ 8 kilomètres A/R
- Durée : 3h
- Départ/Arrivée : village de Gavarnie
- Lien VisoRando : détail de la carte de rando
- Randonnée accessible aux chiens tant qu’ils sont attachés en laisse et sur une zone bien définie.
Accès : pour se rendre à Gavarnie, il n’y a qu’une seule route d’accès. Il faut se rendre tout d’abord à Luz-Saint-Sauveur, puis prendre Gèdre et enfin Gavarnie. La route entre Luz-Saint-Sauveur et Gavarnie est une route de semi-montagne, très jolie mais avec de nombreux virages en épingles.
Le parking situé dans le village de Gavarnie est payant du 1er mai au 31 octobre : 5€ par véhicule par tranche de 24h.
Après avoir garé la voiture dans le parking du village, nous marchons en direction du départ de la randonnée. Il y a d’abord le charmant village à traverser puis une petite route à suivre avant d’arriver sur les chemins de montagne. La randonnée est de 4 km jusqu’au point de vue (où se situe l’hôtel/restaurant et bar) avec environ 200 mètres de dénivelé.
Au fond du cirque (accessible en été uniquement) se trouve la cascade du Gave de Pau, haute de 422 mètres. Il faut ajouter environ 1 km de distance et 150 mètres de dénivelé supplémentaires pour y accéder.
La ligne de crêtes surplombant le cirque comporte un glacier ainsi que de nombreux pics montagneux atteignant les 3000 m. Cette muraille rocheuse parsemée de chutes d’eau est vraiment impressionnante.
Le retour se fait par le même chemin sans difficultés particulières.
De jolies rencontres faites lors de notre randonnée.
Merci pour votre lecture !
Mylène
Si vous manquez de temps, d’inspiration ou que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, sachez que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde!
Mes plus belles photos sont sur Instagram
Suivez-moi dans mes aventures autour du monde
Les articles suivant peuvent vous intéresser :