FRANCE,  RANDONNÉE

[Hautes-Pyrénées] : Randonnée au Cirque d’Estaubé

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 18]

Le Cirque d’Estaubé est l’un des trois grands cirques des Pyrénées classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO . S’il n’est pas aussi prisé et réputé que celui de Gavarnie, le Cirque d’Estaubé est néanmoins absolument superbe et abrite notamment de nombreuses cascades. On y accède sans aucune difficulté depuis le lac des Gloriettes en longeant le gave d’Estaubé. La randonnée traverse une vallée luxuriante dans laquelle serpente le cours d’eau est un véritable havre de paix. Prenez le temps et ouvrez l’œil, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des marmottes !

Lire aussi :
[Hautes Pyrénées] : Randonnée aux lacs du Néouvielle
[Pyrénées Atlantiques] : Randonnée aux lacs d’Ayous
[Hautes-Pyrénées] : Randonnée au Cirque de Gavarnie
[Pyrénées Ariégeoises] : Randonnée au lac de Bethmale

Informations générales sur la randonnée

  • Difficulté : familiale
  • Altitude min : 1642 mètres
  • Altitude max : 1899 mètres
  • Distance : Environ 12 kilomètres A/R
  • Durée : 4h
  • Départ/Arrivée : lac des Gloriettes
  • Lien VisoRando : détail de la carte de rando
  • Randonnée non autorisée aux chiens. Il est possible d’aller avec son chien jusqu’au bout du lac des Gloriettes et d’en faire le tour. En revanche, il n’est pas possible de poursuivre pour faire la randonnée qui va vers le cirque.

Accès :  Depuis Gèdre par la D 922, suivre la direction “Troumouse-Héas” puis tourner à droite sur la D 176 vers le lac des Gloriettes, où se trouve le parking.

Attention : la route d’accès au lac des Gloriettes est fermée à la circulation en hiver, jusqu’au milieu du printemps. Le parking est gratuit, mais petit et donc vite saturé. Essayez donc d’arriver tôt en période estivale.

Dirigez vous vers le barrage, puisque la première étape consiste tout simplement à le traverser. Le cadre est déjà magnifique. Quand nous sommes arrivés, le ciel était un peu couvert mais il s’est rapidement dégagé.

Au bout du barrage, prenez à gauche et longez la rive du lac. Le chemin est très bien dessiné, impossible de se tromper.

La suite de la randonnée est ponctuée de petites cascades formées par le gave d’Estaubé. Il n’y a pas de difficulté particulière et on arrive assez rapidement à l’entrée du Parc National des Pyrénées.

Au loin, le pont d’Estaubé se dessine : c’est votre prochaine étape. Empruntez-le pour traverser le cours d’eau et continuez à progresser sur le sentier.

Randonnée

Ne changez rien et continuez à longer la rivière. On passe devant la cabane d’Estaubé, on avance encore de quelques centaines de mètres… Et ça y est, le paysage se découvre ! Vous êtes arrivés au Pla d’Ailhet, petite plaine encaissée entre les montagnes ! Des vaches et des chèvres paissent ou se reposent tranquillement sur l’herbe verte. Ambiance bucolique à souhait, un véritable écrin de verdure bien loin de la foule du Cirque de Gavarnie !

Allez bien jusqu’au bout du cirque où se cache une jolie cascade tout au fond sur la gauche !

Le chemin du retour s’effectue par le même itinéraire. De retour sur la rive du lac, vous pourrez éventuellement contourner le lac par la droite pour rejoindre le parking.

Merci pour votre lecture !

Mylène

Randonnée

Inscrivez vous pour recevoir un mail lorsqu’un nouvel article est publié !

Randonnée

Si vous manquez de temps, d’inspiration ou que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, sachez que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde!

Mes plus belles photos sont sur Instagram

Suivez-moi dans mes aventures autour du monde 

Les articles suivant peuvent vous intéresser :

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 18]
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires