FRANCE,  RANDONNÉE

[Hautes Pyrénées] : Randonnée aux lacs du Néouvielle

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 20]

Située dans le département des Hautes-Pyrénées entre Luz-Saint-Sauveur et Saint-Lary-Soulan, la Réserve Naturelle du Néouvielle est un espace protégé magnifique offrant des paysages sauvages et préservés.
Ici la nature dépasse les normes : les pins à crochets battent des records de longévité et d’altitude, on recense plus de 570 espèces d’algues et plus de 70 lacs (Aumar, Aubert, Orédon, Cap de Long…) qui rythment les paysages de leurs eaux limpides. Les plus, les lacs d’Aubert et d’Aumar, sont des lacs de barrage tandis que les Laquettes sont un ensemble de petits lacs naturels. Ces derniers sont souvent entourés de zones humides et tourbières. Voilà donc le paradis des amoureux de la nature.
Je vous propose une randonnée à la journée qui vous fera découvrir la Réserve du Néouvielle et 4 de ses plus beaux lacs.

Lire aussi :
[Pyrénées Ariégeoises] : Randonnée au lac de Bethmale
[Pyrénées Atlantiques] : Randonnée aux lacs d’Ayous
[Hautes-Pyrénées] : Randonnée au Cirque de Gavarnie
[Hautes-Pyrénées] : Randonnée au Cirque d’Estaubé

Informations générales sur la randonnée
  • Difficulté : difficile
  • Altitude min : 1854 mètres
  • Altitude max : 2234 mètres
  • Distance : Environ 10 kilomètres
  • Durée : 5h
  • Départ/Arrivée : lac d’Orédon
  • Lien VisoRando : détail de la carte de rando
  • Chiens interdits.

Accès :  De Saint-Lary-Soulan suivre la D929 en direction d’Aragnouet.
Au hameau de Fabian, continuer à droite sur la D929 aussi connue sous le nom de Route des Lacs. Après les lacets des Edelweiss, prendre à droite sur la D177 en direction du Refuge Hôtel d’Orédon. Franchissez le péage et stationnez sur le parking à gauche, sur le côté Est du Lac d’Orédon.

Parking : tout dépend de là où vous souhaitez démarrer la randonnée.
– Parking du Lac d’Orédon (parking où nous avons démarré la randonnée) : payant de juin à septembre de 9h30 à 18h30
– Parking du Lac d’Aubert : si vous souhaitez raccourcir votre randonnée, vous pouvez rejoindre directement ce parking. Soyez tout de même vigilants car l’accès est réglementé et la route fermée entre 9h30 et 18h de juin à septembre. La route est totalement fermée hors saison (de novembre à mi-mai).

A noter qu’un service de navettes payant vous transportera depuis le parking du lac d’Orédon jusqu’au lac d’Aubert et vice-versa. La navette part toutes les 30 minutes de 9h30 à 18h.

Départ du lac d’Orédon

En partant du Lac d’Orédon, prenez d’abord le sentier par à droite du lac. Ensuite, vous atteindrez les Laquettes après 45 minutes de marche à travers la forêt. Le sentier monte pas mal (mais rien d’insurmontable je vous rassure) et vous longerez à plusieurs reprise un ruisseau de montagne.

Les Laquettes

Après cette partie un peu difficile, vous attendrez à nouveau un plateau qui amène aux Laquettes, trois petits lacs reliés les uns aux autres et que l’on longe en suivant le sentier sur la rive nord.

Le lac d’Aubert

Après avoir découvert les Laquettes, un sentier vous mène au lac d’Aubert en 30 minutes environ. Ensuite, il vous faudra cheminer dans les rochers qui soutiennent le barrage du lac, lac que vous n’apercevrez qu’une fois en haut du barrage.

Le lac d’Aumar

En continuant la montée, vous atteignez finalement le 4ème et dernier lac : le lac d’Aumar. Notre préféré, sans aucune hésitation ! On ne se lasse pas d’admirer le cadre sauvage avec ces montagnes enneigées tout autour.

Retour au parking du lac d’Orédon

Le chemin de retour s’effectue soit en revenant par le même itinéraire, soit par la variante depuis le dernier lac en direction du col d’Estoudou. Ce chemin commence par une longue descente vers le refuge d’Orédon puis part sur la droite pour rejoindre le parking.

Depuis le Col d’Estaudou, on profite d’un dernier panorama sur le Lac d’Orédon en contrebas. Il nous a fallu tout redescendre, le sentier nous a paru raide (comptez 300m de dénivelé sur 1300m de distance) et assez long !

Bonus : Le Lac Cap de Long

Pour finir, le lendemain midi nous nous sommes arrêtés au bord de ce lac (pas de soucis de stationnement) pour y pique-niquer. Ce lac se trouve sur les hauteurs du lac d’Orédon et on vous recommande sans hésiter d’aller y faire un tour !!

Merci pour votre lecture !

Mylène

Randonnée

Inscrivez vous pour recevoir un mail lorsqu’un nouvel article est publié !

Randonnée

Si vous manquez de temps, d’inspiration ou que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, sachez que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde!

Mes plus belles photos sont sur Instagram

Suivez-moi dans mes aventures autour du monde 

Les articles suivant peuvent vous intéresser :

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 20]
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires