ETATS-UNIS,  GUIDE

Visiter Antelope Canyon (Lower ou Upper), la perle de l’Arizona

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 40]

Click here for the English Version

Composé de deux parties bien distinctes (Lower et Upper), Antelope Canyon est l’un des lieux emblématiques de l’Ouest Américain.
Situé sur un territoire qui appartient aux indiens Navajos, ce site fabuleux regroupe en fait 2 failles rocheuses, très étroites (slot canyon en anglais, slot = fente), formées par l’érosion. Selon la lumière, et plus particulièrement quand le soleil est au Zénith et pénètre verticalement dans le canyon, la roche prend des couleurs fantastiques couvrant toute la palette des ocres.

Lire aussi :
Préparer votre voyage dans l’Ouest Américain
Découvrir Zion : le guide complet
Visiter Valley of Fire : le guide complet
Horseshoe Bend : un panorama à couper le souffle
Visiter Monument Valley : le guide complet
Découvrir Bryce Canyon : le guide complet

Antelope Canyon

Si vous manquez de temps, d’inspiration ou que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, sachez que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !

Comment s’y rendre ?
Ils sont situés à 6,5 km à l’est de Page. Séparés par la Highway 98, ces derniers sont situés l’un en face de l’autre (les entrées se situent juste avant la centrale électrique). L’entrée de l’Upper Antelope Canyon se trouve à droite, après le mile marker 299 (attention en fonction de l’agence où vous avez réservé, il faudra se rendre à des endroits différents (dans Page par exemple)). L’entrée du Lower Antelope Canyon est situé avant, à 800 m de là, sur la route de l’Antelope Point Marina.

A la fin de l’article, je vous parle aussi du Canyon X bien moins connu que Upper et Lower Antelope Canyon mais il peut être une alternative (il est moins cher, il y a moins de monde et les créneaux de réservations peuvent être plus facilement disponibles).

Informations importantes

  • Vous êtes obligés de passer par une agence tenue par les Navajos pour visiter un des 3 canyons. Il est impossible de faire autrement.
  • Les canyons sont fermés les jours d’orage (et même parfois les suivants) à cause des risques de crue. La visite sera donc annulée et remboursée par le prestataire. Pour autant, quand le Lower est fermé, l’Upper (moins risqué) peut être ouvert. 
  • Il est interdit aux visiteurs d’apporter du gros matériel photo (ils organisent des tours spéciaux pour ça). Il est aussi interdit de prendre : sacs à dos, sacoche (même petite), GoPro, plusieurs objectifs, trépieds, sticks télescopiques pour selfies… Apportez UNIQUEMENT votre appareil photo ou votre téléphone (ils sont très stricts sur ça, c’est malheureusement non négociable). 
  • Les femmes enceintes ne sont pas acceptées.
  • Certaines agences n’acceptent pas les enfants de moins de 8 ans.
  • Tous les prix affichés sont majorés de 8$/personne de plus de 8 ans, ce qui constitue le droit d’accès au parc (qui ne se paye qu’en espèces) : le Navajo Nation Fee (bien penser à conserver les justificatifs) et 3-4$ de taxes. Si vous payez votre circuit par CB, le prix peut être majoré de 3 à 5% selon les agences.
  • Certaines agences (Upper Antelope Canyon) font payer les enfants de moins de 4 ans !
  • Si vous avez une visite programmée, attention aux décalages horaires entre l’Utah et l’Arizona !

1 | Upper Antelope Canyon

Le Upper Antelope Canyon est le plus connu des deux canyons, et ceci pour deux raisons : il est le plus « confortable » à visiter (aucun dénivelé, aucune échelle sur le parcours) et il est le plus photogénique. Ce canyon est juste somptueux, large de 2m et long de près de 200m. C’est quand les rayons du soleil sont verticaux (à la mi-journée) que le site est le plus beau car il accentue beaucoup les couleurs. D’ailleurs, les sociétés qui gèrent les visites le savent bien, et augmentent leurs prix à l’heure du déjeuner.

Déroulement de la visite – IL EST IMPÉRATIF DE RESERVER À L’AVANCE
Le check-in a lieu à l’agence (toutes se situent et partent du centre-ville de Page, à l’exception d’une seule, Adventurous Antelope Canyon Tours, qui se trouve non loin du site) AU MOINS 30 minutes avant le départ (attention, un retard peut être un motif d’annulation sans remboursement). Rendez-vous au guichet pour signaler votre présence et attendez qu’on vous appelle. Avant de partir les groupes sont composés (on était 6 lors de notre visite en septembre) et on se rend devant l’entrée du canyon en 4×4 (conduit par un Navajo de l’agence) qui se trouve au bout d’un wash (lit de rivière asséché). Le trajet est d’environ 7 kilomètres, sur un terrain plutôt accidenté et sablonneux. On reste dans le canyon environ 1 heure. Le retour se fait par l’extérieur du canyon puisque le parcours se fait maintenant à sens unique.

Autant vous prévenir, la visite est très organisée : vous devez rester avec le guide et avancer avec le groupe. Les groupes se suivent.

En été, le 1er départ se fait vers 6h30 et le dernier vers 16h30 (8h-15h en hiver). Vous vous en doutez bien, en haute saison, c’est l’usine, avec un pic d’affluence entre 10h et 14h. Pensez à réserver vos créneaux horaires en avance (3 voire 4 mois à l’avance !).

Entre 1h30 à 2h

Upper est le plus cher des deux, et de loin. Probablement en raison du transfert en 4×4. Comptez 50-80$/personne pour un tour en dehors des heures d’affluences, où le tarif passe à 90-140$/personne sur ces créneaux-là. Les tarifs varient donc en fonction des guides et de l’horaire choisis.

2 | Lower Antelope Canyon

Le Lower Antelope Canyon est connu pour la beauté de son canyon mais aussi en raison des différents types de passages avec des échelles. Depuis quelques années, il gagne en popularité, ce qui le rend plus fréquenté. C’est un canyon qu’on aborde par le haut (contrairement à l’Upper Antelope Canyon) et qui fait un peu plus de 400 m de long. Il est divisé en plusieurs sections et les différences de niveaux sont importantes. Il faut donc emprunter des escaliers et échelles à plusieurs reprises, ceux-ci allant jusqu’à une hauteur maximale de 7,5 m.

Déroulement de la visite (le recours à la réservation est possible – je vous le recommande fortement) :

– SI VOUS AVEZ FAIT UNE RÉSERVATION – le point de rendez-vous se fait à la cabane d’accueil de votre agence, à côté du parking. Il faut arriver 45 minutes voir 1 heure à l’avance. Le check-in se fait 30 minutes avant l’heure du départ inscrit sur votre réservation (attention, un retard peut être un motif d’annulation sans remboursement). Rendez-vous au guichet pour signaler votre présence et attendez qu’on vous appelle.

– SI VOUS N’AVEZ PAS FAIT DE RÉSERVATION – il faut se rendre sur place, choisir entre les deux compagnies qui organisent des tours, régler vos tickets et attendre votre tour.

Après avoir été appelé, un guide Navajo vous prendra en charge pour la visite du canyon. Contrairement à l’Upper Antelope Canyon, l’accès au canyon se fait à pied. Une marche de 5 à 10 minutes dans le sable et en plein soleil vous mènera jusqu’à l’entrée de la faille. Un premier escalier très raide vous conduira dans les profondeurs du canyon. Vous pouvez vous retrouver à attendre devant l’entrée du canyon (en plein soleil) à cause de l’escalier très raide. Le parcours se fait à sens unique.

Certains espaces sont extrêmement exigus et d’autres sont aménagés avec des échelles pour faciliter la progression. A noter que le canyon est très étroit à certains endroits donc si vous êtes claustrophobe, la visite pourrait s’avérer plus compliquée. La visite à l’intérieur du canyon se termine par une succession d’échelles. Après avoir quitté le canyon, un chemin vous conduira jusqu’au stationnement (comptez 10-15 minutes de marche).

En été, le 1er départ se fait vers 6h30 et le dernier vers 17h (9h-15h en hiver). Pensez quand même à réserver vos créneaux horaires en avance.

1h15

Comptez 50$/personne, 30$ pour les 4 à 12 ans, gratuit pour les moins de 4 ans. Les tarifs varient en fonction des guides et de l’horaire choisis.

Dixie Ellis’ Lower Antelope Canyon Tours
Kens Tour Antelope Canyon

Il semblerait qu’entre les 2 agences, Dixie Ellis envoie de plus petits groupes et propose des visites un peu plus longues…


Il faut le reconnaitre, la visite de Lower et Upper Antelope Canyon est très stricte et vous n’avez pas le choix dans le temps de la visite. Tout est très bien orchestré par les Navajos. En fonction du guide, la visite peut vraiment paraitre désagréable (ce qui n’a pas été notre cas). Ce tourisme de masse enlève un peu de magie à la découverte des lieux. Si ce côté tourisme de masse vous rebute, ou si vous trouvez les tarifs prohibitifs (ils le sont) ou si il n’y a juste plus de places disponibles, vous pouvez vous rabattre sur le très sympa Canyon X.


3 | Canyon X

Canyon X est un autre canyon en fente creusé et façonné au fil des années par l’érosion. Le Canyon X se divise en fait en 2 canyons: un canyon en forme de “Y” s’ouvrant vers le ciel, laissant entrer beaucoup de lumière; un second canyon, en forme de “A” recevant un peu moins luminosité. Ils sont reliés par une piste située dans un canyon beaucoup plus large. Ce site est une bonne alternative aux Lower et Upper Antelope Canyon, mais vous devez aussi passer par une agence gérée par les Navajos pour le visiter.

Comment s’y rendre ?
Il est situé sur la Highway 98, un peu après les 2 Antelope Canyon si vous venez de Page.

Déroulement de la visite : Je vous conseille de réserver à l’avance sur internet. Même si le site est encore peu connu et fréquenté, le nombre de visites journalières est limité et les places sont vites prises.

Lorsque vous arrivez sur le parking, il faut aller présenter votre réservation au guichet au moins 10 à 15 minutes en avance pour ne pas louper le départ du convoi. On vous donnera en échange un post-it à coller sur votre pare-brise avec l’heure de votre visite. Lorsque tous les participants sont présents (environ 15 à 20 personnes), vous devrez vous mettre en file indienne derrière la voiture pilote. Si l’état de la piste menant à Antelope Canyon X est dégradé ou si votre véhicule n’est pas adapté pour emprunter cette piste, vous serez transporté dans une navette. Le convoi se mettra en route sur une piste de 4 kilomètres pour atteindre un grand parking (comptez 15 minutes de route).

Une fois au parking, il faut rejoindre les guides qui formeront les groupes. On descend des escaliers et la visite peut commencer. On enchaîne les 2 canyons. Le retour se fait par le même chemin, en empruntant la série de marches initiales pour rejoindre le parking et votre voiture. Il faudra suivre la voiture pilote pour sortir du site.

9h-15h. Je vous conseille de réserver un créneau entre 11h et 13h pour bénéficier des lumières les plus favorables. 

1h30

Comptez 39$/personne. Il existe un Photos Tour à 125$.

Étant donné la beauté des trois canyons, je vous garantis que vous sortirez avec des photos extraordinaires !

D’ailleurs, les guides vous donneront (normalement) de précieux conseils dès l’entrée du canyon pour régler vos appareils photo et téléphones. Ils savent exactement quel filtre appliquer et quel réglage faire pour sublimer les couleurs. Ils connaissent même les meilleurs angles pour prendre de belles photos et n’hésiteront pas non plus à vous prendre en photo pour immortaliser le moment.

Vous trouverez dans cet article une petite partie des photos que nous avons faites lors de notre visite dans Upper Antelope Canyon.

Antelope Canyon

Merci pour votre lecture !

Mylène

Antelope Canyon

Inscrivez vous pour recevoir un mail lorsqu’un nouvel article est publié !

Antelope Canyon

Si tu manques de temps, d’inspiration ou que tu ne sais tout simplement pas par où commencer, sache que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !

Mes plus belles photos sont sur Instagram

Suivez moi dans mes aventures autour du monde 

Les articles suivant peuvent vous intéresser :

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 40]
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires