ETATS-UNIS,  GUIDE

Visiter Valley of Fire : le guide complet

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 15]

Click here for the English Version

Valley of Fire est un parc d’État situé à environ 1h de route de Las Vegas, dans le sud-est du Nevada. Il s’agit du plus ancien et du plus grand parc d’État du Nevada. Dans ce parc on peut découvrir des paysages spectaculaires de roches rouges sculptées par l’érosion. Ses canyons et formations géologiques offrent une palette de couleurs allant du rouge au jaune, en passant par le rose et l’orange, créant un spectacle visuel intense. C’est un incontournable si vous êtes en quête de paysages désertiques époustouflants, et si vous voulez échapper le temps d’une journée à la folie de Las Vegas. Ce parc est d’ailleurs un de mes coups de cœur lors de mon road-trip dans l’Ouest Américain !

Dans cet article, je vous donnerai un maximum d’informations pour visiter Valley of Fire. Vous aurez besoin d’une demie journée pour le visiter, une journée si vous faites des randonnées.

Lire aussi :
Préparer votre voyage dans l’Ouest Américain
Découvrir Zion : le guide complet
Découvrir Bryce Canyon : le guide complet
Visiter Antelope Canyon (Lower ou Upper), la perle de l’Arizona
Visiter Monument Valley : le guide complet
Horseshoe Bend : un panorama à couper le souffle

Valley of fire

Si vous manquez de temps, d’inspiration ou que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, sachez que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !

Que voir et que faire lors de votre visite au cœur de Valley of Fire ?

Informations pratiques

  • Entrée du parc : le parc de Valley of Fire possède deux entrées principales. Voici comment y accéder :

    Entrée Ouest : que vous veniez du sud (Las Vegas) ou du nord (Salt Lake City), prenez la sortie #75 qui conduit directement sur la Valley of Fire Highway.

    Entrée Est : il y a deux solutions pour y accéder :
    #Depuis le nord, prenez la sortie #93 sur l’I15 puis la route NV169 en direction du sud.
    #Depuis le sud, prenez la route NV167 (Northshore Road), accessible depuis Las Vegas via la route NV147 (Lake Mead Boulevard). 

    Il est également possible d’accéder au parc par la Moapa Valley lorsqu’on vient de St George. Il suffit de prendre la route 15 puis la route NV169

    Le parc est ouvert du lever au coucher du soleil. Vérifiez donc les horaires en fonction de vos dates de voyage.
  • Prix : 10$/véhicule, 5$/moto.
    Le Pass America the Beautiful (aussi appelé Interagency Annual Pass) N’EST PAS ACCEPTÉ.
  • Remarque : les meilleures périodes pour visiter la Valley of Fire sont le printemps et l’automne lorsque les températures oscillent entre 21 et 26°C. En été, les températures peuvent atteindre 45°C à l’ombre, ce qui peut rendre les randonnées inconfortables voire dangereuses. Je vous recommande de planifier vos randonnées tôt le matin ou tard le soir pour éviter la chaleur de l’après-midi. Et bien sûr, n’oubliez pas d’emporter beaucoup d’eau et de la crème solaire pour vous protéger du soleil.
  • Camping : il n’y a qu’un camping dans le parc, le Atlatl Rock Campground qui est situé sur la Loop Road au sud, avec 72 emplacements, premiers arrivés premiers servis. Les réservations sont néanmoins possibles, par téléphone seulement.

La Main Road et la Scenic Drive

Il n’est pas difficile de se repérer dans la Valley of Fire. vous avez principalement 2 routes :
– la Main Road qui traverse le parc d’ouest en est. De cette route vous avez la possibilité d’emprunter la Loop Road qui est une petite boucle.
– la Scenic Drive qui démarre au niveau du parking du Visitor Center. C’est de la Scenic Drive que vous aurez accès aux randonnées principales du parc.

Valley of fire

1 | Rouler sur la Main Road et la Loop Road

Beehives

Seven Sisters

Elephant Rock

Valley of fire

2 | Rouler sur la Scenic Drive

La Scenic Drive est une route panoramique de 8km qui traverse le cœur du parc et permet d’accéder à de nombreux points d’intérêt.
Elle offre des vues spectaculaires sur des paysages désertiques et des formations rocheuses colorées. Vous allez avoir envie de vous arrêter….très souvent !! Ce parc est hyper-photogénique. La couleur de la roche est impressionnante.

Mouse’s Tank Road Viewpoint

Fire Canyon Road

Les différents point d’intérêts sur la route

Valley of fire
Valley of fire

3 | Faire une randonnée

Le parc offre une variété de randonnées pour tous les niveaux. Malheureusement à cause de la chaleur nous en avons faite aucune. Si la météo vous le permet, je vous recommande d’en faire au moins une ! Voici donc quelques-unes des randonnées les plus populaires :

FIRE WAVE

(2,5 km aller-retour | 1 heure | Facile)
Information importante : randonnée fermée du 1er juin au 31 octobre à cause des fortes chaleurs.
Accès : quand vous quittez le parking, après la petite descente, prenez le sentier qui part à droite.
Fire Wave est la randonnée pour accéder à la fameuse vague naturelle : un magnifique rocher zébré. C’est la randonnée la plus populaire du parc, pas étonnant quand on voit ce que la nature est capable de créer !

Valley of fire
Fire Wave – source : Pinterest

PINK CANYON

(3 km aller-retour | 1h30 | Facile)
Accès : cette randonnée se combine avec la Fire Wave. En effet, après avoir atteint celle ci, il faut continuer vers l’ouest sur 600 mètres dans le canyon. Il est assez court et vous rejoindrez rapidement la route. Vous pourriez partir de ce point pour rejoindre le canyon, mais il n’y a aucun parking aménagé.
Le Pink Canyon est tout simplement un superbe canyon aux couleurs pastels.

Valley of fire
Pink Canyon – source : Pinterest

WHITE DOMES

(3,6 km – itinéraire en boucle | 1h30 | Facile)
Accès : l’accès se fait depuis le parking de White Domes, à la fin de la Scenic Drive. De là part un sentier balisé qui fait une boucle entre les roches. Ce sentier passe par un “slot canyon” sur 400 mètres. A la sortie du canyon, il vous faudra continuer sur la droite et continuer vers le nord, pour atteindre une arche. Vous retrouverez ensuite la route puis le parking.

Valley of fire
White Domes – source : Pinterest

Ci dessous, la carte de Valley of Fire avec les différentes randonnées proposées.

Valley of fire

Merci pour votre lecture !

Mylène

Valley of fire

Inscrivez vous pour recevoir un mail lorsqu’un nouvel article est publié !

Valley of fire

Si tu manques de temps, d’inspiration ou que tu ne sais tout simplement pas par où commencer, sache que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !

Mes plus belles photos sont sur Instagram

Suivez moi dans mes aventures autour du monde 

Les articles suivant peuvent vous intéresser :

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 15]
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires