ETATS-UNIS,  GUIDE

Visiter Monument Valley : le guide complet

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 34]

Monument Valley est un superbe site naturel situé sur les terres des indiens Navajo. Il incarne à lui seul tout le mystère de l’Ouest Américain. Le site est principalement connu pour ses trois immenses pitons rocheux situés au beau milieu d’une vallée : West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte. On y découvre d’immenses étendues désertiques d’un orange éblouissant où d’énormes monolithes sortent de terre. Ce paysage a d’ailleurs servi de décor dans de nombreux films, et ce depuis de nombreuses années : Forrest Gump, Cars, Transformers 4, Retour vers le futur III, Thelma et Louise… Bien que touristique, Monument Valley reste l’un des plus beaux sites à voir aux États-Unis.

Lire aussi :
Préparer votre voyage dans l’Ouest Américain
Découvrir Zion : le guide complet
Visiter Antelope Canyon (Lower ou Upper), la perle de l’Arizona
Horseshoe Bend : un panorama à couper le souffle
Visiter Valley of Fire : le guide complet
Découvrir Bryce Canyon : le guide complet

Monument Valley

Si vous manquez de temps, d’inspiration ou que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, sachez que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !

Que voir et que faire lors de votre séjour à Monument Valley et dans les environs?

Informations pratiques

  • Entrée du parc : l’entrée dans le parc de Monument Valley se fait par la route US163. Au niveau du Navajo Welcome Center, prendre la Monument Valley Road en direction de l’est. Après un peu plus de 4 km, vous atteindrez l’entrée du parc (péage).
  • Horaire du parc : le Valley Drive (circuit de 27 km) est ouvert tous les jours de 7h à 18h d’avril à septembre et de 8h à 16h d’octobre à mars.
    Vous devez commencer le Valley Drive avant l’heure de fermeture de celui-ci. Une fois fermé, les véhicules ont jusqu’au coucher du soleil pour parcourir la piste et ressortir.
    Attention, Monument Valley est à l’horaire de l’Utah en été et à celui de l’Arizona en hiver. Prenez donc en compte ce paramètre si vous avez une visite guidée de programmée.
  • Prix : le Pass America the Beautiful (aussi appelé Interagency Annual Pass) N’EST PAS ACCEPTE car on est en territoire Navajo.
    Comptez 8$/personne (valide pendant 4 jours).
  • Visitor Center : il est situé au bout de Monument Valley Road, et offre une vue imprenable sur Monument Valley.
    Les compagnies privées assurant des excursions en 4×4 (jeep tour) ou à cheval vous attendent dans 2 cahutes sur le parking.
    Le Visitor Center est en principe ouvert tous les jours de 7h à 20h de mai à septembre et de 8h à 17h d’octobre à avril. Parfois fermé par manque de personnel.
    Pour plus d’informations sur le parc : https://navajonationparks.org/
  • Temps de visite recommandé : pour profiter du parc, je vous recommande d’y rester 1 après-midi, une nuit et le début de la matinée (profiter du lever du soleil et pour ceux qui sont motivés, faire une petite randonnée).
  • Distributeurs de billets : au Goulding’s Grocery et au Gift Shop
  • Station-service : à côté du Goulding’s Lodge

1 | Rouler sur le Valley Drive

Le Valley Drive est une piste de 27 kilomètres de long (comptez 2h à 2h30 pour faire la boucle en comptant les arrêts photo) qui sillonne Monument Valley et qui offre différents points de vue sur les formations rocheuses du parc. C’est l’activité numéro 1 à faire à Monument Valley. L’entrée du circuit se trouve sur la gauche en arrivant sur le parking de l’hôtel The View et du Visitor Center. Les 500 premiers mètres de la piste sont assez tumultueux, là où elle fait deux virages serrés pour descendre la pente et atteindre la vallée. Vous aurez alors l’occasion de passer devant West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte. De nombreux espaces de stationnement sont disposés le long de la piste.

Ce circuit est accessible en voiture. Soyez prudent cependant car en fonction de la météo des jours précédents, la piste qui est de façon générale en mauvais état peut vraiment se dégrader. Si vous avez un SUV ou un 4×4, vous ne devriez pas avoir de problème. Cependant si vous avez une voiture « classique », renseignez-vous ! Les motos et les camping-cars ne sont pas autorisés à y circuler.

Monument Valley

2 | Participer à une excursion organisée en 4×4 ou à cheval

Il est aussi possible de découvrir le parc par l’intermédiaire d’un tour guidé avec un Navajo (à partir de 70$ par personne pour 1h30, un peu cher à mon goût). Vous découvrirez alors Monument Valley avec un guide et vous passerez par des endroits interdits au public. Prenez le temps de consulter tranquillement les offres sur internet. Vous avez aussi la possibilité de consulter la liste des ~30 prestataires au Visitor Center.

Vous pouvez aussi découvrir le parc en faisant une balade à cheval. Le départ se fait à l’intérieur du parc (il faut donc compter 20 minutes de voiture sur la piste depuis le Visitor Center pour se rendre au Corral), Comptez 80$ par personne pour 1h de balade (réservation conseillée).

3 | Faire un trek autour de West Mitten Butte

Le Wildcat Trail est une randonnée facile de 6,3 km (comptez 2h) qui part au niveau de l’entrée du camping, au début du Valley Drive. Bien que peu connue, je vous recommande de la faire si vous avez le temps, cela vous permettra d’avoir une vue différente des buttes que vous pourrez approcher au plus près. Il n’est pas obligatoire d’être accompagné par un Navajo pour faire ce trek. Vous pouvez le faire en toute autonomie en suivant le chemin.

4 | Assister au lever du soleil et au coucher du soleil

Que ce soit pour le lever ou pour le coucher de soleil, les meilleurs spots sont autour de la terrasse de l’hôtel The View. Pile en face des buttes. Le spectacle est vraiment magique.

Lever du soleil :

Monument Valley

Coucher du soleil :

Monument Valley

5 | Se prendre pour Tom Hanks au Forrest Gump Point

Prenez le temps de vous arrêter sur la route US163 pour profiter des panoramas exceptionnels qui s’offriront à vous. Le point de vue le plus connu est le Forrest Gump Point, rendu célèbre par le film de Robert Zemeckis. Il marque la fin de la course folle de Tom Hanks à travers les États-Unis. Ce point de vue se situe à 12 km au sud-ouest de Mexican Hat. Quelques zones de stationnement sont aménagées le long de la route.

Monument Valley

A l’extérieur du parc :

6 | Parcourir la Valley of the Gods

Je vous recommande vraiment de parcourir cette vallée ! Un SUV ou un 4×4 est normalement obligatoire (je précise parce que nous l’avons fait avec une voiture « classique » et avec du recul c’était peut-être une mauvaise idée. Nous avons eu de la chance !). Attention : à faire seulement par temps sec car la route traverse des rivières. Elles sont malgré tout souvent asséchées.

La seule attraction du site consiste à parcourir la piste de 27 kilomètres (comptez 1h pour faire le tour) qui sillonne le parc, au milieu des buttes et rochers aux couleurs rouges-orangés. On est dans un Monument Valley en miniature (désert couleur ocre, fabuleux rochers), mais le monde en moins !

Monument Valley

Accès : à l’est, le long de l’US163, entre Mexican Hat et Bluff OU à l’ouest, le long de l’UT261, entre Mexican Hat et Muley Point.

Tarif : l’entrée est gratuite et il n’y a pas de Visitor Center

7 | Admirer le point de vue splendide sur les méandres de la San Juan River

Le Goosenecks State Park est un canyon profond de 300 mètres taillé dans un paysage noir et dénudé. Vous serez impressionnés de voir la rivière couler sur 10 kilomètres sous forme de serpentins ! C’est un incontournable si vous allez vers Monument Valley.

Accès : de Mexican Hat, suivre le US163 direction Bluff pendant environ 5 km, puis prendre à gauche (la UT261) sur 1,5 km et enfin la W316 à gauche pendant 5,5 km.

Tarif : 5$/voiture (jusqu’à 8 personnes)

8 | Monter en voiture jusqu’au panorama du Muley Point Overlook  

C’est un point de vue incroyable sur la San Juan River et sur Monument Valley. L’accès en voiture est un peu long et on peut se demander si on ne s’est pas trompé de route. Mais non, absolument pas et rien que pour le point de vue je vous recommande d’y aller. Bien sûr, il n’y a personne, cela rend le lieu encore plus magique !

Monument Valley

Accès : continuer sur la UT261 après le tournant de la Valley of the Gods. Juste après, la route (non goudronnée) grimpe en épingle à cheveux sur les falaises. En haut, là où commence le goudron, prendre la piste à gauche sur 8 km. Tout au bout du plateau, on atteint un point de vue incroyable !

Où dormir à Monument Valley ?

Il faut savoir que Monument Valley est au milieu de rien. Les villes, même moyennes, sont à des heures de route. Malgré l’afflux des touristes, les options pour vous loger sont très minces, et les places partent vite. Voilà 3 adresses que je vous recommande.

  • The View at Monument Valley : c’est le seul hôtel situé à l’intérieur du parc tribal, juste en face des célèbres Mitten, East Mitten et Merrick Buttes. Autant vous dire que vous serez aux premières loges pour admirer le coucher et le lever du soleil sur ce splendide paysage. The View propose des chambres, des cabines et un camping.
  • Goulding’s RV & Campgrounds: à quelques km du parc, c’est sûrement la meilleure option abordable. Si vous n’avez pas de camping-car ou de tente, vous pouvez réserver une petite cabine. Largement suffisant pour 1 nuit. Pensez à réserver longtemps l’avance (annulation pas toujours possible). Vous trouverez quelques commerces et une pompe à essence sur la route entre le camping et le parc.
  • Dream Catcher House : c’est un logement beaucoup moins connu que The View. Je n’y suis pas allée mais les critiques sur Airbnb sont excellentes et la vue à l’air superbe.

Merci pour votre lecture !

Mylène

Monument Valley

Inscrivez vous pour recevoir un mail lorsqu’un nouvel article est publié !

Monument Valley

Si tu manques de temps, d’inspiration ou que tu ne sais tout simplement pas par où commencer, sache que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !

Mes plus belles photos sont sur Instagram

Suivez moi dans mes aventures autour du monde 

Les articles suivant peuvent vous intéresser :

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 34]
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mike Duke

Thank you for sharing your experiences with the world.