Road Trip à Tenerife : le Parc Rural du Teno, Los Gigantes et la Côte Sud-Ouest
La côte ouest de Tenerife offre une belle diversité de choses à voir et à faire, pour tous les goûts: de la nature la plus brute aux stations balnéaires animées.
A l’extrémité nord-ouest, le Parc Rural de Teno est un petit trésor naturel. S’étendant sur plus de 8000 hectares, il offre une grande diversité de paysages: falaises majestueuses, vallées étroites et plages de sable noir. Il est considéré comme l’un des plus beaux espaces naturels de Tenerife. Ce massif montagneux, qui atteint plus de 1300 mètres d’altitude est presque entièrement bordé par la mer. Ses paysages magnifiques vous inciteront à faire plusieurs arrêts aux miradors, le long de la route.
Sur la côte, en dessous du Parc du Teno, Los Gigantes est une station balnéaire réputée de Tenerife. L’endroit est très touristique mais vaut le détour pour ses impressionnantes falaises ! Et c’est aussi le meilleur point de départ pour aller observer baleines et dauphins en bateau.
La zone sud ouest de l’île (de Los Gigantes à Los Cristianos), la plus touristique – avec ses stations balnéaires, resorts et ses plages de sable fin – pourra séduire les amateurs de plage et de fête. Mais il serait dommage de se limiter à cette vision de Tenerife.
Lire aussi :
- Road-trip de 8 jours à Tenerife : itinéraire et budget
- Road Trip à Tenerife : Le Teide
- Quelle île choisir lors d’un voyage aux Canaries ?
- Road Trip à Tenerife : La Laguna, Santa Cruz et la pointe nord
- Road Trip à Tenerife : La Orotava et la côte nord-ouest
- Road Trip à Tenerife : le Parc Rural du Teno, Los Gigantes et la Côte Sud-Ouest
Si vous manquez de temps, d’inspiration ou que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, sachez que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !
Que faire dans le Parc Rural du Teno, à Los Gigantes et sur la côte sud ouest de l’île ?
LOS GIGANTES
Los Gigantes, rapidement accessible de l’aéroport de Tenerife Sud (35min) est un très bon camp de base pour explorer la côté ouest, voire même pour des sorties sur la journée sur le volcan du Teide (1h).
Mirador de Archipenque
Empruntez la TF-454 pour atteindre Los Gigantes et ne manquez pas le Mirador de Archipenque. Situé le long de la route, il permet d’avoir le meilleur point de vue à 180° sur la ville et les falaises. C’est le meilleur point de vue sur les falaises.
Excursion pour observer les cétacés en bateau à voile
L’île de Tenerife est le spot le plus important d’Europe en ce qui concerne l’observation des baleines. De par l’origine volcanique des îles des Canaries, les eaux environnantes s’enfoncent très rapidement, jusqu’à 3000 mètres de profondeur, et attirent une grande diversité de cétacés, dont certaines sont présentes toute l’année. J’ai eu l’occasion de vivre cette expérience lors d’une excursion de 3 heures organisée par Third Element Luxury Charters (lien pour réserver). Et le spectacle commence dès le port de Los Gigantes, d’où l’on peut déjà contempler les falaises colossales qui ont donné leur nom à la ville.
L’excursion se fait en petit comité à bord d’un bateau à voile. Les organisateurs sont adorables. Ils prennent le temps de donner des explications sur les cétacés, sont aux petits soins et parlent plusieurs langues, dont le Français ! La sortie inclut aussi une collation, des boissons et un arrêt snorkeling. Bref, cette excursion est un coup de cœur !
PARC RURAL DU TENO
Le Parc Rural du Teno se trouve au nord de Los Gigantes. Préparez-vous à l’un des itinéraires routiers les plus pittoresques et les plus sinueux de l’île. C’est entre le mirador de Cherfe et le village de Masca que la route devient la plus délicate. Vous devrez emprunter une route assez étroite où il est parfois nécessaire de laisser passer les voitures en face pour continuer votre route. Les lacets semblent ne plus finir mais aboutissent finalement sur le petit village de Masca.
Mirador de Cherfe
Mirador de Masca (le 1er, peu après le Mirador de Cherfe)
Parking : sachez qu’il est très difficile de stationner si vous souhaitez vous arrêter à ce mirador. Et il n’y a pas de place en contre-bas.
Masca
Niché dans les montagnes du Parc, Masca est un tout petit village qui évoque le Machu Picchu. Situé dans une vallée profonde, il offre des paysages à couper le souffle.
Avec ses quelques rues pavées et ses palmiers luxuriants, le village est très charmant. Attention, même en dehors de la saison touristique, Masca attire une foule importante de visiteurs. On peut seulement imaginer l’affluence en haute saison, surtout en ce qui concerne la circulation…
Parking : Trouver une place de stationnement peut être un véritable casse-tête en raison de la taille réduite du parking. Nous avons eu la chance de trouver une place juste au-dessus du village, près du rond-point. D’autres véhicules étaient garés un peu plus loin le long de la route, sur le bas-côté.
Mirador de la Cruz de Hilda
Mirador de Baracan
LA CÔTE SUD-OUEST DE TENERIFE : entre Los Gigantes et Los Cristianos
La côte ouest entre Los Gigantes et Los Cristianos se caractérise par une enfilade de stations balnéaires assez semblables, sans intérêt particulier, sauf si vous souhaitez passer la journée sur des plages et faire la fête le soir. Ce n’était pas ce que nous recherchions lors de ce voyage.
Seule Playa San Juan se démarque avec son beau Paseo Maritimo, avec le volcan en arrière-plan.
Sur la fin de notre séjour à Tenerife, nous avons réservé deux nuits dans un bel hôtel 5 étoiles sur la Costa Adeje, afin de conclure en beauté nos vacances (j’y reviens plus bas). Cependant, cette région nous a laissé une impression mitigée. Malgré le charme de l’hôtel, avec sa décoration coloniale, son jardin luxuriant et ses prestations, la partie sud-ouest de l’île n’a pas répondu à nos attentes. Bien que connue pour son climat doux et agréable, elle nous a semblé trop orientée vers le tourisme de masse. Les villes côtières, avec leurs grands complexes hôteliers, manquent d’authenticité et de charme local, critères que nous recherchions en tant que voyageurs. Il en est de même pour les plages qui n’ont rien d’exceptionnel.
Je souhaite quand même partager avec vous quelques photos de notre hôtel 5 étoiles, le Vincci Selección La Plantación del Sur, que vous retrouverez sur Booking. Avec plus de 5 piscines, dont certaines chauffées, entourées de terrasses ensoleillées et de jardins luxuriants, c’est un véritable oasis de tranquillité. L’élégance de la décoration de l’hôtel est à souligner. Pour des raisons budgétaires, nous avons choisi uniquement le petit déjeuner, plutôt que la demi-pension. Et quel petit déjeuner ! Le choix était incroyable, avec une majorité de produits faits maison. Un véritable délice ! Bien que nous n’ayons pas l’habitude de séjourner dans des hôtels de luxe, car cela ne correspond pas à notre façon de voyager, nous avons vraiment apprécié cette parenthèse reposante.
Où manger à Los Gigantes ?
- Heladería El Punto : c’est l’adresse si vous souhaitez manger une glace ! Avec un large choix de saveurs, je vous recommande cette adresse !
- Zio Gio : on cherchait un petit snack pour pouvoir manger rapidement avant l’excursion en bateau et on ne regrette pas du tout de s’y être arrêtés ! Les sandwichs sont préparés avec des produits frais et les desserts sont faits maison !
Où dormir à Los Gigantes ?
- Ona Las Rosas que vous retrouverez sur Booking : d’un point de vue rapport qualité/prix, on ne peut pas faire mieux. Les logements sont grands, très bien équipés. La vue sur les falaises de Los Gigantes est superbe et la piscine très agréable !
Merci pour votre lecture !
Mylène
Cet article comprend des liens affiliés. Si mes conseils vous ont été utiles pour planifier votre voyage, ou si vous voulez simplement m’apporter votre soutien, n’hésitez pas à effectuer votre réservation en utilisant mes liens. Cela me permettra de percevoir une petite commission, sans que cela n’entraîne de frais supplémentaires pour vous. Merci d’avance pour votre soutien !
Si tu manques de temps, d’inspiration ou que tu ne sais tout simplement pas par où commencer, sache que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !
Mes plus belles photos sont sur Instagram
Suivez moi dans mes aventures autour du monde
Les articles suivant peuvent vous intéresser :