GUIDE,  JORDANIE,  ROAD TRIP

Visiter Pétra en Jordanie en 1 ou 2 jours : le guide complet

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 7]

Située au cœur des montagnes du sud de la Jordanie, la cité antique de Pétra est un trésor archéologique qui attire des visiteurs du monde entier. Réputée pour son architecture impressionnante sculptée dans la roche, Pétra est un fascinant témoignage de l’ingéniosité humaine et de la richesse culturelle de l’ancienne civilisation nabatéenne.

Si vous envisagez de visiter Pétra, il y a certaines informations à connaître avant de vous rendre sur le site. Dans cet article, je vous guide à travers cette merveille du monde en partageant mes conseils et recommandations pour une découverte optimale du site, sur 1 ou 2 journées.

De plus, je vous invite à consulter le premier article que j’ai rédigé sur la Jordanie : « Préparer votre voyage en Jordanie : le guide complet » !

Lire aussi :
Préparer votre voyage en Jordanie : le guide complet

Pétra

Si vous manquez de temps, d’inspiration ou que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, sachez que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !

INFORMATIONS PRATIQUES

Quelle est l’histoire de la cité de Pétra ?

Pétra est une ancienne cité nabatéenne dont une grande partie des habitations, mais aussi des temples et des monastères sont taillés directement dans la roche rougeâtre. Ce lieu unique lui a valu le surnom de la « cité perdue ». L’histoire révèle que Pétra est restée cachée aux yeux du monde pendant des siècles jusqu’au XIXe siècle de notre ère. Pendant son apogée vers l’an 50, la cité pouvait accueillir jusqu’à 25 000 habitants. Elle était un point stratégique sur la route des caravanes, favorisant le commerce des épices et de l’encens. Cependant, vers les années 700, Pétra a connu un fort déclin, notamment en raison de tremblements de terre et de la montée en puissance des villes portuaires axées sur le commerce maritime. À partir de cette période, la cité fut peu à peu abandonnée.

Comment se rendre à Pétra depuis la capitale de la Jordanie, Amman ?

Pour se rendre à Pétra depuis Amman, nous avons choisi de louer une voiture. La cité antique de Pétra est à environ 3 heures de route d’Amman. Nous avons d’abord rejoint Wadi Musa, la ville moderne qui se trouve aux portes des ruines archéologiques de Pétra. Il faut noter que le trajet peut être un peu pénible en raison de l’état de la route et de ses nombreux nids de poule. Malgré ces désagréments, la beauté et l’histoire de Pétra valent largement le déplacement.

Si vous préférez utiliser les transports en commun pour vous rendre à Pétra depuis Amman, sachez que c’est une option tout à fait réalisable. En effet, il existe des services de bus réguliers entre Amman et Pétra. La compagnie de bus JETT offre par exemple des trajets quotidiens entre ces deux villes. Le voyage dure environ 3h30. Les billets de bus sont également assez abordables, avec des prix commençant à environ 10JOD. C’est donc une option pratique et économique pour se rendre à Pétra depuis la capitale jordanienne.

Powered by GetYourGuide

Combien de jours sont nécessaires pour visiter le site ?

Visiter la cité de Pétra en une journée est tout à fait possible. Mais, compte tenu de la taille et de la richesse du site archéologique hachémite, il serait irréaliste de prétendre pouvoir tout voir et tout faire en si peu de temps. Une journée permet d’explorer le canyon, d’admirer les temples et une partie de la cité. Mais il est probable que vous passiez à côté de nombreux autres aspects fascinants de Pétra. Ainsi, bien qu’une visite éclair soit réalisable, pour une expérience plus complète et moins précipitée, je vous recommande de prévoir 2 jours de visite. Cela vous donnera l’opportunité d’apprécier à votre rythme toute la beauté et l’histoire que Pétra a à offrir sans avoir à se presser pour découvrir le site sous un soleil étouffant (il n’y a pas d’ombre en dehors du canyon!)

Quel est le meilleur moment de l’année pour visiter Pétra ?

Le printemps et l’automne sont généralement considérés comme les meilleurs moments pour visiter Pétra. Pendant ces saisons, les températures sont agréables, idéales pour explorer les sites sans être accablé par la chaleur estivale ou gêné par les rigueurs de l’hiver. Cependant, même en novembre après 11 heures du matin, nous avons ressenti une chaleur considérable, ce qui laisse présager une chaleur étouffante en plein été. Aussi, éviter les périodes de vacances comme l’été peut garantir une expérience plus confortable et immersive pour découvrir la magie de Pétra.

Combien coûte l’entrée à Pétra ?

Si vous avez lu mon article « Préparer votre voyage en Jordanie : le guide complet », vous êtes probablement déjà conscient de l’importance du Jordan Pass. Ce pass vous donne un accès privilégié à divers sites touristiques, y compris l’entrée à Pétra. En possédant le Jordan Pass, vous pouvez éviter les longues files d’attente aux guichets et accéder directement au site en présentant votre pass.

Cependant, le Jordan Pass n’est pas une nécessité pour visiter la Jordanie ou ses attractions. Les billets pour Pétra peuvent également être achetés directement aux guichets.
Les tarifs d’entrée pour Pétra sont les suivants : 50 JOD pour une journée, 55 JOD pour un pass de deux jours et 60 JOD pour un pass de trois jours, par personne. Des réductions ou la gratuité peuvent être accordées à certaines catégories de visiteurs, comme les enfants, les étudiants ou les personnes âgées. Je tiens à souligner l’importance du Jordan Pass si vous envisagez de visiter plusieurs sites touristiques inclus dans le pass et de passer au moins trois nuits en Jordanie. D’après mon expérience, un séjour de moins de trois nuits serait une occasion manquée de découvrir pleinement les merveilles de ce pays.

Est-il intéressant de visiter Pétra “by night” ? 

Pétra by Night offre un spectacle nocturne saisissant, mettant en scène environ 1500 bougies et lanternes pour illuminer le célèbre Trésor de Pétra. L’événement débute en début de soirée vers 20h30 et dure environ 2 heures.

Le prix d’entrée est de 17 JOD par adulte et n’est pas inclus dans le Jordan Pass. Les billets peuvent être achetés le matin même au guichet du Pétra Visitor Center.

Bien que cette expérience puisse sembler attrayante, nous avons personnellement choisi de ne pas y participer en raison de son caractère très touristique. Nous avions lu sur d’autres blogs que l’expérience ne justifiait pas vraiment le coût, en particulier en raison de la foule de touristes agglutinés les uns aux autres. De plus, après une longue journée d’exploration, nous étions épuisés et avons préféré nous reposer.

Comment s’habiller sur le site de Pétra ?

Si vous êtes une femme, je vous recommande de choisir une tenue sobre et respectueuse du caractère sacré du lieu, étant donné la présence importante de locaux dans Pétra, principalement des hommes. Optez pour des vêtements modestes et confortables qui couvrent les épaules et les genoux. Personnellement, en tant que femme, j’ai trouvé un compromis en portant une jupe longue et un tee-shirt couvrant les épaules, même en novembre, et je n’ai pas regretté d’avoir évité le short. Quant aux hommes, un short est tout à fait acceptable. Enfin, je vous conseille vivement de porter des chaussures confortables de type baskets, car vous allez beaucoup marcher !

Un guide est il obligatoire pour visiter Pétra ?

Il est courant de se demander s’il est nécessaire d’être accompagné d’un guide local pour visiter le site de Pétra. La réponse est non, vous pouvez explorer le site à votre propre rythme. L’engagement d’un guide peut enrichir votre expérience en vous fournissant des informations détaillées sur l’histoire des monuments et en vous faisant découvrir des lieux cachés.

Soyez prêt à être abordé par de nombreux guides, en particulier à votre arrivée devant le célèbre Trésor de Pétra. Certains peuvent se montrer insistants, voire agressifs, vous incitant à les suivre contre rémunération pour accéder à des points de vue spécifiques. Lors de ma visite, j’ai été confrontée à cette situation, certains guides insistaient de manière désagréable pour que je les suive afin d’admirer le Trésor depuis un point de vue en hauteur. Il est important de noter qu’ils demandent des tarifs élevés pour ces points de vue, souvent excessifs à mon avis. C’est vraiment un piège à touristes. Si mes souvenirs sont bons, ils demandent 10 JOD par personne (environ 10€) pour accéder à un point de vue.

Dans la suite de mon article sur Pétra, je vais proposer une alternative pour admirer le Trésor d’en haut, sans avoir à payer de supplément (même si il faudra consommer une boisson) mais ce point de vue se mérite !

Les animaux sont-ils bien traités sur le site de Pétra ?

Lors de votre visite à Pétra, vous rencontrerez divers moyens de transport tels que des calèches, des ânes, des chevaux et même des dromadaires. Ces options peuvent sembler attrayantes pour se déplacer sur le site sans trop se fatiguer. Cependant, je tiens à attirer votre attention sur le traitement de ces animaux. Lors de ma visite, j’ai été particulièrement touchée en voyant des ânes lourdement chargés, luttant pour grimper les marches escarpées du site. Cette scène m’a profondément attristée et a souligné le manque de considération de certaines personnes pour le bien-être animal. Il est essentiel de rappeler aux visiteurs que ces animaux peuvent être soumis à des surcharges, à la chaleur, à des mauvais traitements et à des conditions de travail difficiles. En tant que visiteurs conscients, nous devons être vigilants face à ces problèmes et chercher des alternatives respectueuses, tant pour notre propre confort que pour le bien-être des animaux.

Où manger sur Pétra ?

Lors de votre visite à Pétra, je vous recommande de prévoir un petit budget si vous envisagez de déjeuner dans les restaurants sur place, car ils peuvent être assez chers. De plus, je vous conseille de réserver votre table à l’avance, car les restaurants peuvent vite être saturés, surtout vers midi, moment où l’affluence est particulièrement importante.

Par ailleurs, de nombreux hôtels proposent des paniers repas pour les visiteurs désirant pique-niquer sur le site de Pétra. Vous pouvez passer commande pour votre panier repas et le récupérer tôt le matin à la réception de votre logement. Par contre, la qualité de ces paniers peut être assez moyenne. Malgré cela, ils restent pratiques et ces paniers vous épargnent les soucis liés à la préparation de votre repas…

Où dormir sur Pétra ?

Lorsque vous planifiez votre séjour à Pétra, vous avez plusieurs options d’hébergement. Nous avons personnellement séjourné à At-Taybeh, situé à seulement 15 minutes de l’entrée de Pétra. Cette localité offre une option intéressante financièrement, d’autant plus que nous avons apprécié le fait d’avoir une place de parking devant l’hôtel. Cependant, la ville la plus proche du site archéologique est Wadi Musa qui abrite une variété d’hôtels, de maisons d’hôtes et de pensions adaptés à différents budgets et préférences. De nombreux établissements offrent une vue imprenable sur les paysages environnants, ce qui peut ajouter une touche supplémentaire à votre expérience. Assurez vous de réserver votre hébergement à l’avance, surtout pendant la haute saison touristique, pour garantir la disponibilité et obtenir les meilleurs tarifs possibles.

Powered by GetYourGuide

Comment est agencé la cité de Pétra ? Que visiter ? 

Pétra
Carte de la cité de Pétra

Visitor Center -> Tombeau aux obélisques (entrée du Siq) 

Chemin plat mais en plein soleil ! Comptez 20 min de marche.
🗺️ Le Visitor Center se trouve tout à fait à droite sur le plan. Le point d’entrée du Siq est indiqué par le numéro 3 sur le plan.

Dès votre arrivée au Visitor Center de Pétra vous devrez emprunter un sentier pédestre qui vous mènera au Tombeau aux obélisques, le point d’entrée du Siq. Ce sentier est la seule voie d’accès au Siq depuis le Visitor Center.

Entrée du Siq -> Trésor

Chemin plat, à l’ombre. Comptez 25 min de marche.
🗺️ Le Trésor est indiqué par le numéro 4 sur le plan.

De là vous allez devoir parcourir une distance d’environ 1,2 km à travers le Siq, un canyon renommé, pour atteindre le Trésor. Cette étape est juste magnifique !

Le Siq est un passage étroit encadré par d’imposantes falaises de roche rouge orangée, s’élevant à plusieurs dizaines de mètres de hauteur. La traversée à travers le Siq est une expérience époustouflante, tant par la splendeur du paysage que par l’anticipation de l’arrivée au Trésor, un moment que vous attendrez sans aucun doute avec enthousiasme.

Pour une première visite à Pétra, je vous conseille vivement de traverser le Siq sans trop de pauses. Cela vous permettra d’atteindre le Trésor et les autres points d’intérêt du site le plus rapidement possible, et idéalement avec moins de touristes autour. Quoi qu’il en soit, vous devrez emprunter à nouveau le Siq pour quitter le site le soir. Si vous prévoyez de passer une deuxième journée à explorer la cité antique, vous aurez également l’occasion de réemprunter le Siq.

Après avoir traversé le Siq, vous arrivez donc au monument le plus emblématique de Pétra, le Trésor, également connu sous le nom d’Al Khazna, qui signifie “le trésor du Pharaon”. Ce monument majestueux, taillé directement dans le grès, est un tombeau nabatéen qui se dresse comme une attraction incontournable du site. Sa stature de 43 mètres peut sembler peu impressionnante à première vue. Mais une fois que vous vous tenez devant, vous serez sans aucun doute ébloui. L’incroyable état de conservation du Trésor ajoute à son charme et à son attrait. C’est une expérience véritablement mémorable qui vous attend. N’oubliez pas que la couleur du monument varie en fonction de l’heure de la journée et de la lumière.

Trésor -> La rue des Façades 

Chemin plat, mi ombre. Comptez 10 min de marche.
🗺️ La rue des Façades est indiqué par le numéro 5 sur le plan.

Une fois que vous vous tenez devant le Trésor, un seul itinéraire s’offre à vous pour poursuivre votre visite en direction de la rue des Façades qui est bordée de tombeaux.

➡️À partir de ce point, deux options de parcours s’offrent à vous : vous pouvez soit continuer en direction du Théâtre (indiqué par le numéro 7 sur le plan), soit emprunter le sentier menant au « Haut lieu du Sacrifice » (indiqué par le numéro 6 sur le plan – chemin orange).

Je reviendrais sur le trail « Haut lieu du Sacrifice » dans la suite de l’article.

La rue des Façades -> Le Théâtre 

Chemin plat, plein soleil. Comptez 5 min de marche.
🗺️ Le Théâtre est indiqué par le numéro 5 sur le plan.

On estime que le théâtre nabatéen de Pétra a été construit au premier siècle après J.-C. On pense qu’il pouvait accueillir jusqu’à 8000 spectateurs. Vous avez la possibilité de le voir d’en haut, je vous explique plus bas dans l’article quel chemin emprunter.

➡️ À partir de ce point, deux options de parcours s’offrent à vous : vous pouvez soit continuer en direction du Grand Temple (indiqué par le numéro 12 sur le plan), soit emprunter le sentier « des Tombeaux Royaux » (indiqué par le numéro 8 sur le plan – chemin vert).

Le Théâtre -> Les Tombeaux Royaux 

Il faut monter sur les hauteurs mais rien de difficile. Sentier en parti à l’ombre le matin et au soleil l’après-midi. Comptez 10 min de marche.
🗺️ Les Tombeaux Royaux sont indiqués par le numéro 8 sur le plan – chemin vert.

En face du théâtre, sur les hauteurs, se dressent les majestueux “Tombeaux Royaux” . Leur vue depuis le bas est véritablement impressionnante. Ces quatre grandes tombes, incrustées dans la falaise rocheuse, sont connues sous les noms de Tombe à l’Urne, Tombe de la Soie, Tombeau Corinthien et Tombe Palais.

Pétra

Sentier du « Haut lieu du djebel Al-Khubtha » (relie les Tombeaux Royaux aux hauteurs du Trésor).

Ça grimpe mais rien d’infaisable ! Prévoyez de faire cette marche le matin… Comptez entre 45 min et 1h de montée. Le retour se fait par le même chemin.
🗺️Le sentier du “Haut lieu du djebel Al-Khubtha” correspond au chemin vert sur le plan.

Une fois que vous avez dépassé les tombeaux royaux, vous pouvez choisir de poursuivre votre chemin. Le départ de cette ascension se fait depuis ces mêmes tombes.

Le paysage au début est à couper le souffle, surtout lorsque vous êtes aux tombes et au-dessus. Le panorama depuis les plateaux est sublime, offrant une vue en hauteur sur le théâtre, une section de la cité et le célèbre Trésor.

Pétra

Le reste de la balade peut sembler moins intéressant, mais au bout du chemin, vous dominerez le Trésor en surplomb, une vue absolument incroyable ! Cependant, sachez que cette dernière perspective est une récompense qui se mérite.

Pour votre information, un Bédouin s’est installé dans une tente tout au bout du chemin. Il vous sera demandé de consommer une boisson pour admirer la vue chose que nous avons fait et nous avons profité de l’ombre de la tente pour nous poser un petit peu et pour admirer la vue incroyable !

Le Théâtre -> le Grand Temple 

Sentier plat mais en plein soleil. Comptez 15 min de marche.
🗺️ Le Grand Temple est indiqué par le numéro 12 sur le plan.

Depuis le chemin qui mène au Grand Temple, vous avez la possibilité d’aller découvrir (c’est légèrement sur les hauteurs mais toujours en plein soleil) : Le Nymphée (numéro 9 sur le plan), la rue à Colonnades (numéro 11 sur le plan) et l’Eglise Byzantine (numéro 10 sur le plan).

Pétra
Le Grand Temple

Le Grand Temple -> Qasr al-Bint

Sentier plat mais en plein soleil. Comptez 5 min de marche.
🗺️ Le Qast al-Bint est indiqué par le numéro 13 sur le plan.

Le Qasr al-Bint est un autre temple facilement accessible à partir du Grand Temple.

➡️À partir du Qasr al-Bint, deux options de parcours s’offrent à vous : vous pouvez soit continuer en direction du Monastère (indiqué par le numéro 15 sur le plan – chemin en rose), soit emprunter le sentier menant au « Haut lieu du Sacrifice » (indiqué par le numéro 6 sur le plan – chemin orange)

Sentier du « Haut lieu du Sacrifice » (relie Qasr al-Bint à la rue des Façades).

Ça grimpe mais rien d’infaisable ! Toute la randonnée est en plein soleil. Comptez 2h-2h30 de marche. Je vous recommande de faire le parcours dans ce sens.
🗺️Le sentier du “Haut lieu du Sacrifice” est indiqué par le numéro 6 sur le plan et correspond au chemin orange.

Comme je l’explique plus bas dans l’article, nous n’avons pas fait ce trail car il est assez long et en plein soleil. C’est un sentier que je vous recommande quand même de faire si vous avez le temps car il vaut apparemment le détour!

Sentier du « Deir-Trail » (relie Qasr al-Bint au Monastère)

Ça grimpe et je m’en souviens, mais toujours rien d’infaisable ! Je vous recommande fortement de prévoir de faire ce trail au petit matin pour éviter d’être en plein soleil et aussi pour éviter la foule… Comptez entre 45 min de montée.
🗺️Le sentier du “Deir-Trail” est indiqué par le numéro 15 sur le plan – chemin rose.

Le parcours ne compte pas moins de 788 marches taillées dans la pierre. L’ascension peut être exigeante, surtout si elle est entreprise en plein soleil vers 9h-10h du matin ou plus tard. Je vous recommande donc de faire ce sentier au plus tôt dans votre journée.

Au sommet de cette montée, vous êtes récompensé par la vue du Monastère, une structure imposante de 45 mètres de haut, légèrement plus grande que le Trésor qui se trouve à l’entrée de la cité. Bien que ces deux structures soient souvent confondues en raison de leur ressemblance, le Monastère est distinctement plus large et moins orné que le Trésor, mais tout aussi impressionnant. C’est clairement un coup de cœur pour ma part d’autant plus qu’on a pu découvrir le monument pratiquement seuls !

Je vous recommande, s’il vous reste encore un peu d’énergie, de poursuivre sur les chemins pour découvrir des belvédères offrant une vue panoramique sur le Monastère et ses montagnes.

Pétra

Un dernier conseil : n’oubliez pas de prendre en compte la distance entre votre position actuelle et la sortie du parc pour le retour, qui peut facilement prendre 2 heures.

Quel programme prévoir pour visiter la cité sur 1 ou 2 journées ?

Si vous souhaitez profiter du site dans toute sa tranquillité et profiter de la magie sans personne, il n’y a pas de secret, il va falloir se lever tôt. Pour notre part nous étions à l’entrée du site à 6h30 et devant le Trésor à 7h. C’était une expérience parfaite !

Visiter Pétra en 1 jour : programme

Commencez par traverser le Siq pour atteindre le Trésor, puis dirigez-vous sans tarder vers le Monastère. Ne vous préoccupez pas de prendre des photos en chemin, vous aurez l’occasion de le faire lors de votre retour. Par la suite, je vous recommande de visiter Qasr al-Bint, le Grand Temple et de monter jusqu’aux Tombeaux Royaux.

Si vous vous sentez encore en forme et que la chaleur ne vous accable pas trop, je vous suggère d’aller explorer de plus près Le Nymphée, la rue à Colonnades et l’Eglise Byzantine. Après toutes ces découvertes, je pense que vous serez bien fatigué ! Mais n’oubliez pas, le chemin du retour vous attend encore, avec des arrêts pour admirer le Théâtre, la Rue des Façades, le Trésor et faire des pauses photos dans le Siq !

Visiter Pétra en 2 jours : programme

Jour 1 :
Commencez par une traversée du Siq pour atteindre le Trésor. Poursuivez votre chemin jusqu’au Monastère sans vous arrêter. Vous aurez l’occasion de prendre des photos lors de votre retour. Par la suite, je vous suggère de visiter Qasr al-Bint, le Grand Temple, Le Nymphée, la rue à Colonnades et l’Église Byzantine. Après ces visites, la chaleur commencera à se faire sentir rendant la découverte du lieu moins plaisante. Je vous conseille alors de vous diriger vers la sortie, mais le chemin est encore long ! Vous passerez devant le Théâtre, la rue des Façades et le célèbre Trésor que vous pourrez admirer avant de retraverser le Siq.

Jour 2 :
Cette fois-ci, prenez votre temps pour traverser le Siq, les couleurs de la roche varient en fonction de la lumière. Contrairement à la veille, prenez le temps d’admirer le Trésor au lever du jour. Ensuite, dirigez-vous vers les Tombeaux Royaux puis empruntez le sentier du « Haut lieu du djebel Al-Khubtha » qui vous conduira sur les hauteurs du Trésor. Lorsque vous reviendrez de cette marche, si vous vous sentez en forme, vous pourriez envisager de faire le sentier du « Haut lieu du Sacrifice » qui relie Qasr al-Bint à la rue des Façades. Nous n’avons pas fait ce sentier car nous avons passé une nuit difficile, probablement à cause d’une intoxication alimentaire. La matinée était déjà assez éprouvante pour nous, nous ne nous sentions pas de faire une randonnée de 2h30 en plein soleil.


Merci pour votre lecture !

Cet article comprend des liens affiliés. Si mes conseils vous ont été utiles pour planifier votre voyage, ou si vous voulez simplement m’apporter votre soutien, n’hésitez pas à effectuer votre réservation en utilisant mes liens. Cela me permettra de percevoir une petite commission, sans que cela n’entraîne de frais supplémentaires pour vous. Merci d’avance pour votre soutien !

Powered by GetYourGuide
Pétra

Inscrivez vous pour recevoir un mail lorsqu’un nouvel article est publié !

Pétra

Si tu manques de temps, d’inspiration ou que tu ne sais tout simplement pas par où commencer, sache que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !

Mes plus belles photos sont sur Instagram

Suivez moi dans mes aventures autour du monde 

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 7]
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires