Le Lac de Bled en Slovénie : conseils pratiques
Le Lac de Bled est certainement le lieu le plus connu de la Slovénie. Il faut dire que cette église posée sur une île confetti au cœur d’un lac entouré de montagnes verdoyantes, a énormément de charme. Pour l’anecdote c’est la seule île de Slovénie.
Il y a plein de façons de visiter le lac. On peut en faire le tour à pied ou à vélo (environ 6km), louer un canoé, un pédalo, une barque ou monter sur un Pletna, un bateau typique de Bled qui mène jusqu’à l’île située au milieu du lac. En saison, on peut également nager dans le lac, même si l’eau est froide!
Lire aussi :
Road trip en Slovénie : Ljubljana et le lac de Bled
La Gorge de Vintgar en Slovénie : conseils pratiques
Visiter Ljubljana en 2 jours : le guide complet
Informations pratiques
- Si vous envisagiez de faire le tour du lac de Bled en voiture, oubliez tout de suite cette idée, il est impossible de se garer en voiture sur le bas côté, même pour faire un arrêt photo. Il faut impérativement rejoindre l’un des parkings payants disposés autour du lac et profiter du charme des lieux à pied, en vélo ou en bateau.
Nous avons utilisé le parking situé à l’extrémité ouest du lac, à côté du camping et en face d’une petite plage. L’avantage est qu’il est parfaitement placé pour accéder aux points de vue et pour photographier l’île de Bled.
- A 10 minutes de route du lac de Bled se trouve la Gorge de Vintgar, une super sortie à faire.
1 | Le Lac de Bled
2 | Le Château de Bled
L’autre monument emblématique est le château de Bled perché sur une falaise abrupte à plus de 100 m au dessus du lac. Il abrite un musée dont l’entrée n’est pas donnée (10 €). Ce n’est pas la peine d’y monter juste pour la vue. En effet, il faut être à l’intérieur du château pour pouvoir en profiter.
3 | Les points de vue sur le lac : Mala Osojnica et Velika Osojnica
Vous avez certainement déjà vu sur Instagram cette photo du lac prise en hauteur avec en fond les Alpes Juliennes. Vous vous demandez comme faire la même ? Au prix d’un petit effort physique, vous serez récompensé. Pour cela il faut rejoindre le début du chemin n°6 (situé pas très loin du parking du camping) d’où part une petite randonnée. Cette randonnée permet d’accéder à deux points de vue magnifiques : Mala Osojnica et Velika Osojnica.
Nous avons donc emprunté le sentier forestier jusqu’au premier point de vue Mala Osojnica (685 m) qui est un peu escarpé mais pas particulièrement difficile. Certains passages sont assez raides et il faut s’aider de cordes mais les 45 minutes d’ascension valent vraiment la peine. Il faut suivre des marques de cercles rouges entourés de blanc. En haut la vue est à couper le souffle avec cette île posée au milieu du lac, les montagnes qui l’encadrent, le tout sous un grand ciel bleu. Magnifique !
Pour le deuxième point de vue (que nous n’avons pas fait), Velika Osojnica (756 m), il faut continuer à monter pendant 20 minutes. Le sentier n’est pas indiqué par des marques sur les arbres comme pour le premier mais il semblerait qu’on le trouve facilement en suivant le chemin.
Merci pour votre lecture !
Mylène
Si vous manquez de temps, d’inspiration ou que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, sachez que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde!
Mes plus belles photos sont sur Instagram
Suivez-moi dans mes aventures autour du monde
Les articles suivant peuvent vous intéresser :