CITY GUIDE,  ITALIE

L’île de Burano, le charme italien tout en couleur !

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 21]

Click here for the English Version

Petit coup de coeur pour Burano qui vous transporte hors du temps ! Ce petit village sur la lagune de Venise est tout simplement une pépite ! Imaginez des centaines de maisons colorées bordant des canaux et des petites ruelles. Une petite place où se dresse une chapelle et de jolis ponts au-dessus des eaux. Des habitants à l’ombre des maisons à jouer aux cartes ou à tricoter la dentelle (véritable spécialité de l’île de Burano). Ouvrez les yeux, vous y êtes, vous êtes à Burano !

La tradition raconte que les maisons étaient toutes peintes pour aider les pêcheurs rentrant par mauvais temps à pouvoir reconnaître leur maison.

Lire aussi :
Visiter les Cinque Terre en 1 journée
Road Trip de 4 jours sur la Côte Amalfitaine : itinéraire et budget
Visiter Venise le temps d’un week-end
Road-Trip dans les Dolomites et le Sud-Tyrol
Visiter l’île de Procida près de Naples : le guide complet
Road-trip de 8 jours dans les Pouilles : itinéraire et budget

Informations pratiques

  • Comment se rendre à Murano et Burano ? Pour s’y rendre, il faut prendre la ligne de vaporetto n°12 à l’embarcadère Fondamente Nove, dans le quartier de Cannaregio, qui dessert Murano, Mazzorbo et Burano. Il faut compter 40 minutes de trajet.
  • Où dormir ? Il est possible de dormir à Burano ou à Murano, mais le plus simple est d’être basé à Venise, et de visiter les îles alentours à la journée.
  • J’ai lu plusieurs articles concernant la verrerie sur l’île de Murano et faites bien attention à la provenance: certaines verreries sont “Made in China”… Si les vendeurs sont prêts à vous vendre en baissant considérablement les prix, réfléchissez bien…
  • Nous sommes allés sur ces îles en septembre 2020 en pleine crise du covid. Certes l’activité des souffleurs de verre était très réduite, par contre nous avons eu la chance d’y croiser peu de monde (que ce soit à Murano ou Burano), mais il semblerait qu’en temps normal ces îles soient victimes de leur succès. N’hésitez pas à vous y rendre tôt le matin pour les apprécier pleinement sans trop de touristes.
  • Nous n’avons pas mangé sur place car nous y sommes allés sur une grosse après-midi. Il est possible de manger sur ses îles même s’il semblerait que les prix soient un peu plus élevés qu’à Venise.

Burano, notre coup de coeur

Burano

Les canaux traversés par de jolis petits ponts donnent un charme fou à ce village.

N’hésitez pas à vous éloigner des grandes rues principales. Les ruelles sont toutes aussi belles et surtout plus calmes que les artères principales !

Le temps idéal sur l’île est d’environ 2-3 heures, le temps de faire le tour tranquillement et de manger un morceau dans l’un des restaurants de l’allée principale. Il y a moins de touristes qu’à Venise, et la balade y est très agréable.

N’oubliez pas vos appareils photos, vous voudrez immortaliser toutes ces couleurs!

Sa petite voisine, Murano, le paradis des souffleurs de verre

C’est une autre île à laquelle on accède en prenant le même bateau que pour Burano. C’est la première île que le bateau accoste, la plus proche de Venise.

Murano est une île colorée, un mix entre Burano et Venise. La spécialité de Murano est sa verrerie réputée dans le monde entier. Dès l’arrivée sur l’île, le passage entre de très nombreuses boutiques de souvenirs permet d’admirer les nombreux objets réalisés en verre.

Avec la crise du Covid qui touchait durement l’Italie lors de notre visite en septembre 2020, nous n’avons pas pu assister au spectacle des souffleurs de verre qui réalisent des œuvres fantastiques. Nous avons eu malgré tout une belle démonstration du savoir-faire de Murano en observant un artisan travailler le verre à l’intérieur d’une boutique souvenir, mais seulement sur des petites pièces. Nous ne pouvons qu’espérer que les souffleurs pourront rapidement reprendre une activité normale!

Venise

Il ne faut pas oublier que nous sommes sur la lagune de Venise et qu’il est incontournable d’aller visiter Venise. La place Saint Marc, le palais des Doges, le Grand Canal, le Rialto… la liste est longue et ce serait dommage de rater ces joyaux architecturaux et historiques. Vous pouvez retrouver mon article sur Venise : ici

Merci pour votre lecture !

Mylène

Burano

Inscrivez vous pour recevoir un mail lorsqu’un nouvel article est publié !

Burano

Si vous manquez de temps, d’inspiration ou que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, sachez que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde!

Mes plus belles photos sont sur Instagram

Suivez moi dans mes aventures autour du monde 

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 21]
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires