FRANCE,  GUIDE

Les Gorges du Verdon, un Canyon à la Française

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 25]

Situé dans le Parc Naturel Régional du Verdon, ce canyon long de 50 km est l’un des plus profonds d’Europe avec une hauteur pouvant atteindre les 700 mètres ! La route en lacets et les nombreux belvédères surplombant les Gorges offrent des points de vue à couper le souffle ! C’est aussi un vrai plaisir d’explorer les petits villages typiques dans les environs ainsi que le lac de Sainte Croix et ses eaux turquoise. Les Gorges du Verdon sont une destination incontournable en France, à voir au moins une fois dans sa vie !

Que voir et que faire dans les Gorges du Verdon ?

Gorges du Verdon
Gorges du Verdon : Route Rive Droite (en vert), Route des Crêtes (en rouge) et Route Rive Gauche (en jaune)

1 | Se balader dans le fabuleux village de Moustiers Sainte-Marie

Petit village emblématique des Gorges niché entre deux falaises, il constitue une halte incontournable lors de votre visite de la région. Il fait d’ailleurs parti de l’un des plus beaux villages de France. Accroché à la montagne, il a souvent été comparé à une crèche grandeur nature. Nous avons eu un coup de cœur pour ce village authentique qui possède énormément de charme avec ses jolies maisons de pierre aux volets colorés et aux tuiles couleur pastels et avec sa chapelle Notre Dame de Beauvoir.

Gorges du Verdon
Moustiers Sainte-Marie

Laissez vous inspirer par une balade dans le village et perdez vous dans ses ruelles pour mieux le découvrir. N’hésitez pas à faire un petit arrêt pour y déguster une glace artisanale (mes papilles s’en souviennent encore !).

Vous pouvez prendre de la hauteur en prenant le chemin menant à la chapelle Notre Dame de Beauvoir. Sa position dominante offre un panorama magnifique sur les toits du village, mais aussi sur le lac Sainte-Croix et ses alentours. Il vous faudra une vingtaine de minutes pour gravir les 262 marches jusqu’à la chapelle, le chemin serpentant le long de la montagne.

2 | Parcourir la route “Rive Droite”

Depuis Moustiers, vous pouvez remonter les Gorges sur la Rive Droite. Cette route offre de magnifiques panoramas sur le lac Sainte-Croix et sur l’étroit débouché des Gorges sur le lac. Elle mène aussi au départ de la Route des Crêtes et au Point Sublime.

Gorges du Verdon
Vue depuis le Belvédère de Galetas
Gorges du Verdon
Vue depuis le Belvédère de Galetas

3 | S’arrêter aux belvédères de la “Route des Crêtes”

Pour accéder à la Route des Crêtes, un peu avant d’arriver au village de la Palud sur Verdon, tournez à gauche au niveau de l’Auberge des Crêtes, sur la petite route D23. Elle est en sens unique du belvédère du Pas de Baou jusqu’à la Maline.

C’est parti pour une boucle de 20 km (40 minutes environ), qui vous permettra de profiter de plus de 15 belvédères. Inutile de vous dire que ça vaut vraiment le coup ! Les points de vues sont juste spectaculaires et nous étions émerveillés à chaque virage ou presque !

Sur cette route, vous aurez sûrement l’envie irrésistible de vous arrêter partout pour prendre des photos et pour profiter de la vue. Il est évidemment préférable de faire des pauses sur les parkings aménagés tout le long de la route. Mais la route est étroite, sinueuse et vous serez loin d’être seuls dans le Verdon ! Prenez votre patience en main.

Gorges du Verdon
Gorges du Verdon

4 | Faire un arrêt au Point Sublime

C’est peut-être le point de vue le plus connu des Gorges du Verdon, il faut reprendre la route de Moustiers (D952) et monter quelques minutes. Une fois la voiture garée sur le parking du même nom, il faut marcher 5 minutes pour arriver au belvédère et apercevoir d’en haut le couloir Samson. Les gorges sont vraiment très impressionnantes depuis ce point de vue !

Gorges du Verdon
Le point Sublime

5 | Sillonner la “Rive Gauche” : La Corniche Sublime

Tout aussi spectaculaire, nous avons parcouru la rive gauche qui vous offre une perspective différente sur les Gorges.

En quittant notre camping Huttopia, nous avons d’abord pris la D955 direction Trigance, coquet village perché dominé par un fier château flanqué de quatre grosses tours rondes.

Gorges du Verdon
Le village perché Trigance

Nous bifurquons ensuite sur la D71 direction Aiguines et là encore c’est l’enchantement ! Cette route s’appelle aussi la Corniche Sublime et il est facile de comprendre pourquoi !

Petite halte au Balcon de la Mescla : un point de vue magnifique et vertigineux surplombant la rencontre des eaux du Verdon et de l’Artuby. Le Verdon semble se recroqueviller autour d’une étroite crête rocheuse. Sans aucun doute l’un des plus beaux belvédères des Gorges du Verdon.

6 | Venir admirer le lac de Sainte-Croix du Pont du Galetas

C’est tout simplement le lieu inévitable pour avoir une belle vue sur le lac de Sainte-Croix et les Gorges du Verdon. Il est aisé de se garer à proximité du pont du Galetas et de venir prendre des photos.

Gorges du Verdon
Vue sur le Lac Sainte-Croix
Gorges du Verdon
Début des Gorges du Verdon

7 | Explorer les Gorges du Verdon à pied : Le sentier Blanc Martel

Décrit comme l’une des plus belles randonnées de France, c’est un incontournable à faire si vous venez dans les Gorges du Verdon. Cette randonnée n’est pas une boucle, si vous la faites en totalité, vous avez la possibilité de remonter jusqu’à votre voiture grâce à une navette. Par manque de temps, nous n’avons pas fait la rando totalement .Nous avons garé notre voiture au couloir Samson et remonté le GR 4 en surplombant le cours d’eau pendant une bonne heure. Nous l’avons parcouru en mode aller–retour.
A noter que vous allez traverser 3 tunnels (le tunnel du Baou de 670m, le tunnel de Trescaire de 110m et enfin celui des Baumes) ce qui nécessite d’emporter avec vous une lampe de poche ou un téléphone avec lampe torche (et une batterie bien chargée). Il fait nuit noir dans les tunnels ! Nous sommes allés jusqu’à la plage de galets en longeant le lit de la rivière tantôt à l’ombre des arbres, tantôt en plein soleil sur les cailloux.

Gorges du Verdon

Pour toutes les infos pratiques du sentier Blanc Martel, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le blog de Vanessa qui est très bien détaillé et qui l’a parcouru en entier.

8 | Le concept Huttopia : le camp de base idéal pour visiter les Gorges du Verdon

Le concept Huttopia est simple : faire du camping sous le signe de l’authenticité, dans des emplacements exceptionnels, avec une large gamme d’hébergements pour répondre à tous les besoins et désirs de voyage (du traditionnel emplacement à la tente trappeur, la cabane, le chalet ou encore le mobile-home tout équipé). Ainsi qu’à toutes les bourses.

Un de ces campings Huttopia est idéalement situé, au bord de la rivière Verdon et à mi-chemin entre Castellane et le Lac de Sainte Croix. Nous avons donc décidé d’y rester deux nuits. Et cela nous a permis de profiter d’un hébergement de qualité au cœur du parc naturel régional du Verdon, proche des sites majeurs à visiter.

Ce n’était pas notre première fois dans un camping Huttopia. Jusque là nous avions testé un mobile-home à Millau ou encore une tente Bonaventure à Font Romeu. De superbes expériences à chaque fois ! Cette fois-ci, nous avons voulu tester une tente trappeur. C’est le camping version tout confort avec un grand lit, une salle de bain et des toilettes privées, une terrasse et un grill. Le tout avec vue sur les montagnes. Canon !

Gorges du Verdon

Merci pour votre lecture !

Mylène

Gorges du Verdon

Inscrivez vous pour recevoir un mail lorsqu’un nouvel article est publié !

Gorges du Verdon

Si vous manquez de temps, d’inspiration ou que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, sachez que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde!

Mes plus belles photos sont sur Instagram

Suivez moi dans mes aventures autour du monde 

Les articles suivant peuvent vous intéresser :

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 25]
S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Florence

Ton article et tes photos vendent du rêve ! Qu’est-ce que j’aimerais me teleporter là tout de suite 😍

Anaïs D

Super merci pour les infos, je vais dans les gorges du Verdon en août 🤗

Diener

Magnifique. J’ai habité 50 années entre Nice,Grasse.Et vous me restitue mes longues promenades, randonnées.Merci