Visiter l’Ardèche en 4 jours
Click here for the English Version
L’Ardèche nature, l’Ardèche culturelle, l’Ardèche historique, l’Ardèche géologique, l’Ardèche secrète… Il faudrait une vie pour découvrir toute l’Ardèche. Entre découverte du terroir local, balades nature et activités de plein air, nous avons passé de superbes moments ! Un vrai séjour pour les gourmands et les amoureux de nature.
Classées « réserve naturelle », les gorges de l’Ardèche sont le lieu phare du département. Il s’agit d’un canyon d’une trentaine de kilomètres situé entre le pont d’Arc et Saint-Martin d’Ardèche où la rivière Ardèche serpente entre de hautes falaises calcaires (200 à 300 m de hauteur). C’est un paysage époustouflant où chaque point de vue est un nouvel émerveillement. Que ce soit pour y admirer une beauté sauvage incomparable, pour y faire de la randonnée ou pour s’adonner au canoë/kayak, tout le monde y trouve son bonheur.
Lire aussi :
Top 15 des plages du sud de la Martinique
Road-trip au cœur du Luberon en 3 jours
3 jours d’immersion au cœur de la Camargue
Petit séjour au fil de l’eau, de Cahors à Figeac
Les Gorges du Verdon, un Canyon à la Française
Que voir et que faire en Ardèche ?
- Dans le sud de l'Ardèche :
- 1 | Découvrir le Pont d'Arc : le lieu le plus connu des Gorges de l'Ardèche
- 2 | Parcourir la Route des Crêtes
- 3 | Visiter les villages de caractère ardéchois
- Dans le nord de l'Ardèche :
- 4 | Faire un tour dans le train à vapeur de l’Ardèche
- 5 | S'arrêter à la cité du Chocolat Valrhona
- 6 | Déguster les vins du Rhône, de l'Ardèche et de la Drôme
- 7 | Partir découvrir le Mont Gerbier de Jonc
- 8 | Autres spots à découvrir mais que nous avons pas eu/pris le temps de voir
- Où dormir en Ardèche ?
Dans le sud de l’Ardèche :
1 | Découvrir le Pont d’Arc : le lieu le plus connu des Gorges de l’Ardèche
L’arche naturelle du Pont d’Arc est sûrement l’un des lieux les plus connus et les plus photographiés des gorges de l’Ardèche. Nous nous sommes garés à l’immense parking du Pont d’Arc spécialement aménagé. Ce pont naturel haut de 55m et large de 60m est le résultat de milliers d’années d’érosion.
2 | Parcourir la Route des Crêtes
A partir du Pont d’Arc, nous prenons la route direction Saint-Martin d’Ardèche. Sur le chemin, impossible de faire autrement que de s’arrêter sur tous les points de vue qu’offre la Route des Crêtes. 11 belvédères ont été aménagés ces dernières années par le département de l’Ardèche sur une route longue de 29km offrant ainsi des vues spectaculaires.
Petit conseil : effectuez le trajet au départ de Vallon vers Saint-Martin d’Ardèche, sinon vous ne serez pas dans le bon sens pour faire vos arrêts et c’est moins pratique.
Le belvédère du Serre de Tourre est un des plus beaux spots pour observer les gorges d’en haut. On observe une boucle créée par la rivière qui s’appelle le pas de Mousse. Mais il est loin d’être le seul lieu depuis lequel vos yeux pourront s’émerveiller.
Petit stop au belvédère de Gaud, et nouvelle vue avec un angle différent sur les gorges.
Comme la plupart des personnes qui ont parcouru ce chemin, nous avons été époustouflés par le panorama depuis le belvédère de la Madeleine.
3 | Visiter les villages de caractère ardéchois
Des petits villages de charme, ce n’est pas ce qui manque en Ardèche ! A 20 minutes de route de Vallon Pont d’Arc, plusieurs villages de caractère méritent le détour :
3.1 | Labeaume
Blotti dans son écrin de calcaire, le village situé dans une immense gorge est un petit joyau. Même si ce fut bien trop court, ce fut un plaisir de partir explorer ses rues pavées de pierres blanches et ses maisons toutes aussi belles les unes que les autres.
Pour ajouter à son charme, la rivière Beaume passe en bas du village et offre aux visiteurs un magnifique lieu de rafraîchissement et des points de vue sublimes sur les gorges.
3.2 | Balazuc
C’est un charmant village médiéval classé parmi les « plus beaux villages de France ».
3.3 | Vogüé
Ce village est également classé parmi les « plus beaux villages de France », avec son château-fort médiéval qui domine le village.
On peut y admirer la tour de la maison Roussel, la place de la Gadabielle ou les pittoresques rues des Puces et des Balcons.
Une bonne adresse à Vogüé pour aller manger : L’Esparat dans un cadre très sympa au bord de l’Ardèche. Une très belle carte et un menu du jour entrée/plat/dessert très soigné et délicieux pour 17€.
Dans le nord de l’Ardèche :
4 | Faire un tour dans le train à vapeur de l’Ardèche
Le chemin de fer du Vivarais est un chemin de fer touristique qui figure parmi les immanquables à faire en Ardèche. De nos jours, il relie Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre et parcourt près de 33 kilomètres. Il possède la particularité d’être exploité en traction à vapeur par d’authentiques locomotives Mallet.
Ce trajet a pour but de vous montrer la beauté de la nature ardéchoise et s’apparente à un saut dans le temps qui ravira petits et grands venus visiter l’Ardèche.
Après notre excursion en petit train nous sommes allés nous baigner dans les Gorges du Doux. L’endroit est très sympa avec une plage de galets.
5 | S’arrêter à la cité du Chocolat Valrhona
Miam miam ! Nous avons juste fait un passage par la boutique pour gâter nos proches (et nous même) ! Avant la crise du Covid, la dégustation au sein de la boutique était quasi illimitée. De quoi nous provoquer une bonne crise de foie !
6 | Déguster les vins du Rhône, de l’Ardèche et de la Drôme
La région possède de très nombreux vignobles où il fait bon déguster ce liquide sacré que nous vénérons tant. Vous ne pouvez décidément pas vous y rendre sans en déguster. A votre santé !
Pour notre part, nous nous sommes arrêtés dans une cave à vin à Tain l’Hermitage. Après une super dégustation, nous sommes repartis les bras bien chargés !
7 | Partir découvrir le Mont Gerbier de Jonc
Le Mont Gerbier-de-Jonc est célèbre pour sa forme particulière et son extraordinaire richesse naturelle et sauvage. Il accueille à son pied les trois sources de la Loire, le plus long fleuve de France. Le Mont Gerbier fait partie des nombreux volcans d’Ardèche, que l’on appelle aussi “sucs”. Il est par ordre d’importance le deuxième site touristique du département de l’Ardèche, après les gorges.
Vous avez la possibilité de faire la randonnée pour grimper en haut du Mont Gerbier de Jonc. Nous ne l’avons pas tenté à cause de la météo qui était un peu menaçante.
8 | Autres spots à découvrir mais que nous avons pas eu/pris le temps de voir
Nous n’avons pas eu le temps de “tout voir” même si en 4 jours nous avons fait beaucoup de choses. Je vous propose une petite carte illustrée des endroits que vous pouvez aussi visiter et des activités à faire.
Je ne l’ai pas illustré sur la carte, mais il y a aussi la Via Ardèche à faire. C’est une voie verte qui permet de circuler à vélo. Entre Vogüé et Grospierre, un itinéraire de 22 km a été aménagé sur l’ancienne voie ferrée pour permettre aux vélos de rouler en toute sécurité. Et petit détail non négligeable : cette voie verte est toute plate !
N’hésitez pas à me laisser des commentaires suite à votre séjour en Ardèche !!
Où dormir en Ardèche ?
Nous avons logé plutôt dans le nord de l’Ardèche. Le lieu était au milieu de la nature, la location très charmante. Nous avons beaucoup aimé mais nous étions loin de la partie sud de l’Ardèche. Du coup nous avons fait plus de voiture que prévu. Cependant pour le cadre, je vous recommande vivement cette maison d’hôtes. Les propriétaires sont accueillants, la décoration de la chambre est très soignée et le petit-déjeuner est un vrai un régal !
Voilà le nom du logement “La Maison d’Hortense (situé à Empurany)” que vous pouvez retrouver sur Booking.
(N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.)
Merci pour votre lecture !
Mylène
Cet article comprend des liens affiliés. Si mes conseils vous ont été utiles pour planifier votre voyage, ou si vous voulez simplement m’apporter votre soutien, n’hésitez pas à effectuer votre réservation en utilisant mes liens. Cela me permettra de percevoir une petite commission, sans que cela n’entraîne de frais supplémentaires pour vous. Merci d’avance pour votre soutien !
Si vous manquez de temps, d’inspiration ou que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, sachez que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde!
Mes plus belles photos sont sur Instagram
Suivez moi dans mes aventures autour du monde
Les articles suivant peuvent vous intéresser :
magnifique la France nos Belles Régions
Oui cette région est superbe comme beaucoup d’autres endroits en France !
j’ai laisse mes 20 ans dans cette magnifique region …avec encore d’autres pepites…surtout au sud ….je pourrais en parler…et vous aider a partager…
Vous aurez des souvenirs plein la tête ! Cette région est magnifique ! C’est avec grand plaisir que vous pouvez me partager vos pépites, j’ai bien l’intention de retourner dans cette région 😊
Merci pour votre beau reportage qui pour moi a ravivé le passé !
Merci pour ce très bon moment 🙏
Merci pour votre commentaire adorable qui me fait très plaisir 😊
très belle présentation de nos belles régions françaises Bravo
merci beaucoup pour votre retour !