Visiter l’île de Procida près de Naples : le guide complet
Click here for the English Version
Procida est la plus petite île du golfe de Naples, avec une superficie de seulement 4,1 km2. C’est un joyau caché qui offre un mélange unique de simplicité, d’authenticité et de charme italien. Avec ses maisons colorées et ses places pittoresques en bord de mer, elle est souvent décrite comme l’incarnation du paradis méditerranéen. Cette île a réussi à rester relativement à l’écart du tourisme de masse.
Tout comme moi, vous tomberez sûrement amoureux de cette charmante île avec son atmosphère décontractée et sa beauté naturelle époustouflante.
N’oubliez pas que, bien que Procida soit moins célèbre que ses voisines Capri et Ischia, elle offre une expérience tout aussi captivante. Si vous planifiez un voyage en Italie et cherchez une destination hors des sentiers battus, pensez à ajouter Procida à votre itinéraire. Vous ne serez pas déçu !
J’ai rédigé un guide pour vous aider à choisir le meilleur endroit où séjourner et des suggestions d’hébergements sur l’île de Procida que vous pouvez retrouver ici.
Lire aussi :
- Où dormir dans le nord de la Sardaigne ?
- Road-Trip de 8 Jours en Sardaigne du Nord : Itinéraire, Budget et Conseils
- Où dormir à Procida en Italie ?
- Où dormir dans les Pouilles en Italie ?
- Road Trip de 4 jours sur la Côte Amalfitaine : itinéraire et budget
- Visiter l’île de Procida près de Naples : le guide complet

Si vous manquez de temps, d’inspiration ou que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, sachez que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !
Que voir et que faire lors de votre visite à Procida ?

Informations pratiques
- Comment se rendre à Procida ? Pour vous y rendre, c’est relativement simple. Les ferries partent du port Calata Porta Di Massa de Naples. Vous pouvez choisir entre deux compagnies : SNAV et Caremar. Le trajet dure environ 30-40 minutes avec les hydroptères (ferries rapides), tandis que les ferries conventionnels prennent un peu plus de temps.
- Combien de temps rester sur l’île de Procida ? En ce qui concerne la durée du séjour, l’île de Procida est assez petite donc une nuit est sûrement suffisante mais tout dépend de votre rythme de voyage et de vos envies. Pour ma part, j’y ai passé une journée complète. Cela m’a suffit pour faire le tour de l’île, cependant cela doit être un réel bonheur d’y passer la nuit et de se réveiller face à la mer !
- Comment se déplacer sur l’île de Procida ? Pour se déplacer sur l’île de Procida, vous pouvez facilement le faire à pied ou en vélo électrique. Dans le cas où vous avez des bagages ou si vous manquez de temps, vous pouvez également emprunter les mini-bus qui relient les principaux points d’intérêt de l’île. Les tickets de bus pour se déplacer sur place s’achètent dans les bureaux de tabac ou autres commerces précisant biglieteria.
- Comment se rendre à Capri ou Ischia depuis Procida ? Pour se rendre à Capri ou Ischia depuis Procida, vous pouvez prendre un ferry. Les services sont opérés par Alicost et Alilauro Gruson. Le temps de trajet entre Procida et Ischia varie de 20 à 30 minutes et de Procida à Capri, il est d’environ 55 minutes.
Que voir à Procida ?
TERRA MURATA
L’une des principales attractions de Procida est Terra Murata, un village médiéval perché sur le point culminant de l’île. Vous y trouverez le Palazzo d’Avalos et l’abbaye bénédictine de San Michele.


Le village offre une vue imprenable sur l’île, notamment sur la Marina Corricella connue pour son architecture colorée et vibrante. Le point de vue s’appelle « Panoramica sulla Corricella ».


MARINA CORRICELLA
Marina Corricella est un autre endroit à visiter absolument sur l’île. Ce charmant village de pêcheurs est célèbre pour ses maisons aux couleurs pastel qui reflètent magnifiquement l’architecture de l’île. Les bâtiments du village ont été initialement conçues pour stocker les bateaux pendant l’hiver mais ont maintenant été transformées en maisons, chambres d’hôtes et restaurants.






MARINA GRANDE
Marina Grande est le port principal où accostent les ferries. C’est notamment une zone animée qui vaut également le détour, remplie de boutiques et de restaurants.





Les plages : où se baigner à Procida ?
Les options de baignade sur l’île de Procida sont assez limitées. Il n’y a que trois plages réelles, les autres étant des criques au milieu des rochers.
- La Capannina Lido : elle se trouve juste au-dessus de Marina Chiaiolella. Il y a une zone privée avec des transats et un restaurant. Dans sa continuité, vous trouverez deux autres plages, la spiaggia di Ciraccio et la spiaggia libera della Chiaiolella.
- Spiaggia Chiaia : située à seulement 1 km au sud de la Marina Corricella, la Spiaggia Chiaia est une plage de sable noir qu’on peut rejoindre à pied quand on arrive par le ferry. Bien qu’elle soit plus étroite, la plage de Chiaia offre une vue magnifique sur la Marina Corricella et sur Terra Murata.


- Spiaggia di Silurenza : petite plage de sable noir qui se trouve sur le côté nord de l’île. C’est la plage la plus facile à atteindre car elle se trouve à seulement 450 mètres du port où les bateaux arrivent.
Où déguster une glace à Procida ?
- Bar Gelateria Chiaro Di Luna Procida : les glaces sont très bonnes et artisanales, ce qui en fait un endroit incontournable.
- Bar Ristorante La Graziella : bien que ce ne soit pas un glacier à proprement parler, ce restaurant situé sur la Via Marina di Corricella, offre une variété de desserts, y compris des glaces. Vous pouvez savourer votre glace tout en profitant de la vue imprenable sur le port.
Où manger au restaurant à Procida ?
- Il Gazebo (Via Roma) ce restaurant est très apprécié pour sa cuisine italienne et ses fruits de mer.
- Bar Ristorante La Graziella (Via Marina di Corricella) : ce restaurant offre une vue imprenable sur le port. Il est ouvert tous les jours de la semaine et propose une variété de plats italiens.
- Ristorante Pizzeria Fuego : ce restaurant est réputé pour sa cuisine internationale et italienne. Il est particulièrement apprécié pour ses pizzas. Le cadre magnifique et l’ambiance conviviale en font un endroit à ne pas manquer.
Où dormir à Procida ?
J’ai rédigé un guide pour vous aider à choisir le meilleur endroit où séjourner et des suggestions d’hébergements sur l’île de Procida que vous pouvez retrouver ici.
Merci pour votre lecture !
Mylène
Cet article comprend des liens affiliés. Si mes conseils vous ont été utiles pour planifier votre voyage, ou si vous voulez simplement m’apporter votre soutien, n’hésitez pas à effectuer votre réservation en utilisant mes liens. Cela me permettra de percevoir une petite commission, sans que cela n’entraîne de frais supplémentaires pour vous. Merci d’avance pour votre soutien !



Si tu manques de temps, d’inspiration ou que tu ne sais tout simplement pas par où commencer, sache que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !
Les articles suivant peuvent vous intéresser :

