ETATS-UNIS,  ROAD TRIP

Visiter Canyonlands en Utah : le guide complet

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 2]

Canyonlands est le plus grand parc national d’Utah mais aussi probablement l’un des moins fréquentés. Situé dans l’Utah, c’est un parc réputé pour ses paysages époustouflants, ses canyons majestueux et sa beauté naturelle unique. S’étendant sur plus de 1366 km², le parc est divisé en trois secteurs principaux : Island in the Sky, The Needles et The Maze.

Island in the Sky, le secteur le plus visité, est un immense plateau qui surplombe de magnifiques canyons avec des vues à couper le souffle. Accessible en voiture, il offre une variété de pistes pour les véhicules tout-terrain, comme le Shafer Trail ou la White Rim Road.

The Needles, situé plus au sud, est célèbre pour ses formations rocheuses colorées et ses paysages uniques. Moins fréquenté qu’Island in the Sky, il offre une variété de longues randonnées à faire en toute tranquillité.

The Maze, le secteur le plus reculé et le moins accessible, est une véritable aventure pour les plus intrépides, accessible uniquement en 4×4, en randonnée ou en bateau.

Dans cet article, je vous emmène au cœur d’Island in the Sky qui est le secteur à privilégier si vous ne restez qu’un jour ou deux.
Nous avons été impressionnés par la grandeur de ses plateaux et de ses canyons. Et nous avons eu un vrai sentiment d’exclusivité, en étant quasiment les seuls visiteurs dans la zone.

Lire aussi :
Préparer votre voyage dans l’Ouest Américain
Découvrir Zion : le guide complet
Visiter Valley of Fire : le guide complet
Visiter Antelope Canyon (Lower ou Upper), la perle de l’Arizona
Visiter Monument Valley : le guide complet
Horseshoe Bend : un panorama à couper le souffle

Canyonlands

Si vous manquez de temps, d’inspiration ou que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, sachez que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !

Que voir et que faire à Canyonlands (Island in the Sky) ?

Informations pratiques

  • Entrée du parc : depuis Moab, on rejoint facilement le secteur d’Island in the sky en 40 minutes sur la route 191 puis 313.
    Ouvert tous les jours, 24h/24.
  • Prix : 30$/véhicule, 25$/moto, 15$/personne à pied ou à vélo. Entrée valable 7 jours.
    Le Pass America The Beautiful (aussi appelé Interagency Annual Pass) est ACCEPTÉ.

Lorsque vous entrez dans le parc, la route Island in the Sky vous mène directement au Visitor Center du secteur. En continuant sur la route, vous atteindrez le plateau d’Island in the Sky en traversant The Neck, une zone particulièrement étroite. Plus loin, la route se scinde en deux : d’une part la Upheaval Dome Road qui s’étend vers le nord pour rejoindre le secteur du Upheaval Dome, et d’autre part la Grand View Point Road qui se dirige justement vers le sud jusqu’au Grand View Point.

Canyonlands

ISLAND IN THE SKY

Mesa Arch

(0,8 km A/R | 20min | Facile)
La Mesa Arch est posée au bord d’un canyon et offre un point de vue unique plus de 600m au dessus d’un paysage extraordinaire de canyons. Elle est particulièrement renommée au lever du jour lorsque les rayons du soleil embrasent la voûte de l’arche. C’est un des spots les plus photogéniques du parc.

Powered by GetYourGuide

Upheaval Dome

(1,5 km aller-retour | 30min | Facile)

L’Upheaval Dome est une structure géologique énigmatique qui a été interprétée de diverses manières au cours du temps: impact de météorite, dôme de sel, etc.. La structure d’environ 10 km de diamètre est vieille de 170 millions d’années. Dans une zone d’environ 5 km de diamètre, les couches de roche sont fortement déformées, et au centre, elles forment un dôme.

Whale Rock

Green River Overlook

En moins de 5 minutes de marche vous atteindrez ce point de vue, situé sur la route vers l’Upheaval Dome. Il offre une vue panoramique sur la vallée de la Green River. Les variations de couleurs des formations rocheuses, allant du rouge profond au beige clair, sont spectaculaires. Vous pourrez y admirer le Soda Springs Basin, une grande étendue désertique, ciselée de ravins et de washs et située à 430 mètres en contrebas. Si vous ajoutez à cela la majesté des canyons qui s’étendent à perte de vue, vous comprendrez pourquoi ce point de vue est incontournable.

Grand View Point Overlook

Le Grand View Point Overlook offre un panorama époustouflant sur les immenses canyons, mesas et vallées qui forment le paysage singulier du parc. On peut notamment y observer des canyons qui rappellent des empreintes de pâtes de dinosaures géants.

Depuis ce point de vue, vous pouvez facilement partir explorer la zone à pied pour avoir des points de vue différents. Si vous avez un peu de temps, je vous recommande vraiment de le faire. Nous sommes allés jusqu’au point rouge de la carte ci-dessous.

Powered by GetYourGuide

En chemin vers ISLAND IN THE SKY

Dead Horse Point State Park

Situé à l’entrée de Canyonlands, Dead Horse Point State Park mérite vraiment qu’on fasse le détour.

Comme son nom l’indique, c’est un parc d’état, l’entrée n’est donc pas incluse dans le Pass “America the Beautiful”. Cependant, la vue panoramique qui vous attend justifie amplement les 15$ demandés pour l’entrée du parc (par véhicule). D’un côté vous observerez les canyons bordés par la Green River, de l’autre des marais salants et les montagnes du Colorado. C’est tout simplement magnifique, un petit coup de cœur pour notre part.

SCENIC BYWAY UT-12 & 24

Quelques photos de la route vers Canyonlands National Park, en arrivant par le sud ouest. On vous conseille fortement de l’emprunter si vous arrivez de Bryce, beaucoup plus sympa que les Interstates.
Et si vous avez du temps (plusieurs jours), il y a de nombreux stops à faire tout le long : Capitol Reef National Park bien évidemment mais aussi le Kodachrome Basin State Park, la Cottonwood Canyon Road, le Grand Staircase-Escalante National Monument, la Hole-in-the-Rock Road, les Calf Creek Falls ou encore le Burr Trail. Ces zones sont très reculées, et certains ne sont accessibles qu’en 4×4, avec du matériel de survie. Mais si vous aimez l’aventure, c’est sûrement les zones les plus isolées des US, avec le secteur The Maze de Canyonlands.

NEEDLES OVERLOOK

En chemin vers Needles, sur l’US 191 vers le sud, 16 km après la Sal Junction (soit à 56 km de Moab), prendre l’embranchement pour Needles Overlook. Au bout de 14 km vous tomberez sur une bifurcation, prendre la route de gauche qui mène en 11 km au 1er point de vue Needles Overlook (route goudronnée). Il ne fait pas partie du territoire du parc, l’accès est donc gratuit.

Arrivés sur place, le point de vue est absolument grandiose à pratiquement 360°. Sur place, vous trouverez des toilettes sèches, des tables de pique nique et différents belvédères aménagés. Nous étions totalement seuls sur ce spot, ce qui a rendu la découverte du lieu encore plus magique. Si vous avez un peu de temps dans votre programme, je vous recommande cette escale.

Si vous n’avez pas le temps pour faire une randonnée dans ce secteur du parc, vous pourrez au moins avoir un petit aperçu du point de vue.


Merci pour votre lecture !

Mylène

Powered by GetYourGuide
Canyonlands

Inscrivez vous pour recevoir un mail lorsqu’un nouvel article est publié !

Canyonlands

Si tu manques de temps, d’inspiration ou que tu ne sais tout simplement pas par où commencer, sache que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !

Mes plus belles photos sont sur Instagram

Suivez moi dans mes aventures autour du monde 

Les articles suivant peuvent vous intéresser :

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 2]
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires