GUIDE,  NORVEGE,  ROAD TRIP

Road trip en Norvège : la partie nord du Sognefjord (étape 05)

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 8]

Click here for the English Version

Nous voici dans la suite de notre découverte du Sognefjord, situé au nord de Bergen. Fjord le plus long d’Europe et le 2ème le plus long du monde, il s’étend sur 204 km à l’intérieur du pays et atteint par endroit 1300 m de profondeur, tandis que les montagnes environnantes peuvent s’élever jusqu’à 1700 m. Il est également le fjord le plus large de Norvège. C’est une véritable merveille naturelle.

Dans cet article je vous propose de découvrir de jolis villages dans le nord du Sognefjord avec de belles églises en bois debout, joyaux de la Norvège.

Sognefjord nord
Étape 05 : la partie nord du Sognefjord

Lire aussi :
Préparer votre road trip en Norvège : le guide complet
Road trip en Norvège : itinéraire de 3 semaines dans les fjords
Road trip en Norvège : la côte sud, Stavanger et le Lysefjord (étape 01)
Road trip en Norvège : de Suldal à Bergen (étape 02)
Visiter Bergen en Norvège, que voir et que faire ? (étape 03)
Road trip en Norvège : la partie sud du Sognefjord (étape 04)
Road trip en Norvège : la Sognefjellet et le Jostedalsbreen (étape 06)
Road trip en Norvège : le Geirangerfjord (étape 07)
Road trip en Norvège : Trollstigen et Ålesund (étape 08)

Sognefjord nord

Si vous manquez de temps, d’inspiration ou que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, sachez que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !

Que faire dans la partie nord du Sognefjord ?

1 | Rouler sur l’Aurlandsfjellet entre Aurland et Laerdal

Plutôt que d’emprunter le tunnel de Laerdal qui mesure 24,5 km de long et qui est d’ailleurs le plus long tunnel routier du monde, je vous recommande d’emprunter l’Aurlandsfjellet. C’est une route très pittoresque de 47 km qui est l’une des routes panoramiques touristiques les plus célèbre de Norvège. Elle offre une vue imprenable sur des paysages montagneux et est souvent appelée la “route des neiges” en raison de la neige qui longe la route pendant la majeure partie de l’année puisque celle-ci se faufile entre les glaciers. Elle est fermée en hiver.

Sognefjord nord
Le petit mur de neige en plein mois de juin !

2 | Faire un détour pour découvrir l’église Saint-Olaf à Borgund

Entre Laerdal et Borgund, plutôt que de rouler sur l’E16 (avec plein de tunnels), je vous conseille de prendre les différents tronçons de la route historique n°630. Il vous faudra juste être attentif aux différents croisements pour ne pas la louper.

L’église en bois debout de Borgund est considérée comme l’une des mieux préservée de Norvège. Nous l’avons aimé mais ce n’était pas notre préférée en partie à cause des touristes ! Nous n’étions pas seuls sur le site et petite déception quand nous sommes arrivés devant car il faut payer l’entrée (environ 10€/personne), même pour accéder au terrain devant l’église…

Sognefjord nord
Eglise de Saint-Olaf, Borgund

3 | Admirer de la route la cascade Soknefossen à l’ouest de Borgund

Si vous souhaitez prendre cette cascade en photo, il vous sera impossible de vous arrêter sur le bas-côté ! Dommage ! Du coup, nous avons dû faire plusieurs passages en voiture pour prendre le temps de la voir et de la photographier. Ce n’est pas les cascades qui manquent en Norvège mais le débit de celle-ci est vraiment impressionnant !

Sognefjord nord
Soknefossen

4 | Se balader dans Solvorn pour photographier les cabanes de pêcheurs du village

Un de nos coup de cœur de notre road trip : Solvorn ! Ces petites cabanes tout en couleur qui se reflètent sur l’eau du fjord sont juste hyper photogéniques.

Sognefjord nord

C’est de ce village que vous pouvez prendre le ferry pour aller voir l’église en bois debout d’Urnes. Prenez donc un peu d’avance sur l’horaire de départ du ferry pour découvrir Solvorn.

5 | Prendre le ferry à pied de Solvorn pour aller visiter l’église en bois debout à Urnes

Vous n’avez pas besoin de prendre la voiture pour aller visiter cette église. Le premier départ de Solvorn se fait à partir de 10h puis toutes les heures. La traversée en ferry dure 15 minutes et est vraiment très sympa !

Sognefjord nord
Vue du village de Solvorn depuis le ferry pour Urnes

Il vous faudra ensuite marcher 15 bonnes minutes sur une route goudronnée pour atteindre l’église sur les hauteurs (ça grimpe un petit peu mais vous avez des bancs sur tout le chemin pour vous poser si vous le souhaitez).

Je vous recommande de visiter l’église. C’est une visite guidée qui n’est pas très longe et qui est très intéressante.

D’ailleurs, savez vous pourquoi les églises en bois debout de Norvège sont souvent noires ? Elles sont recouvertes de goudron pour protéger le bois, des insectes notamment.

Et la vue, on en parle ? C’est juste magnifique !  

Sognefjord nord
Stavkirke d’Urnes

6 | Visiter la charmante petite ville de Balestrand

Comme nous avions un peu de temps sur notre planning, nous avons fait l’aller-retour pour aller voir la petite ville de Balestrand. Pas de coup de cœur particulier mais la route pour arriver jusqu’au village est très jolie et le village très charmant. Nous avons trouvé la visite agréable. Il est très facile de se garer dans la ville.

Sognefjord nord

Où dormir près de Solvorn ?

Nous avons passé 2 nuits dans une maison au cœur d’Hafslo. Notre avis sur ce logement est mitigé. En effet, la maison est grande mais elle mériterait un peu plus de ménage et des équipements plus fonctionnels. Mais, son emplacement au cœur d’Hafslo au bord d’un lac est vraiment idéal et le propriétaire est très agréable et réactif aux messages. Je vous partage donc le lien Airbnb.

Lien de la location sur Airbnb : Maison de village cosy


Merci pour votre lecture !

Mylène

Sognefjord nord

Inscrivez vous pour recevoir un mail lorsqu’un nouvel article est publié !

Sognefjord nord

Si tu manques de temps, d’inspiration ou que tu ne sais tout simplement pas par où commencer, sache que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !

Mes plus belles photos sont sur Instagram

Suivez moi dans mes aventures autour du monde 

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 8]
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires