GUIDE,  NORVEGE,  RANDONNÉE,  ROAD TRIP

Road trip en Norvège : la côte sud, Stavanger et le Lysefjord (étape 01)

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 16]

Click here for the English Version

Première étape de notre road-trip de 3 semaines en Norvège, la région du sud nous a offert de belles surprises. Avant de partir à la découverte des magnifiques fjords et glaciers plus au nord, quelques arrêts s’imposent: le comté du Telemark avec la plus grande église de bois debout de Norvège, la route de la côte sud avec le phare de Lindesnes, la très sympathique ville de Stavanger, et enfin, l’incontournable randonnée du Preikestolen, avec une vue à vous couper le souffle sur le Lysefjord.

Stavanger
Étape 01 : la côte sud, Stavanger et le Lysefjord

Lire aussi :
Préparer votre road trip en Norvège : le guide complet
Road trip en Norvège : itinéraire de 3 semaines dans les fjords
Road trip en Norvège : de Suldal à Bergen (étape 02)
Visiter Bergen en Norvège, que voir et que faire ? (étape 03)
Road trip en Norvège : la partie sud du Sognefjord (étape 04)
Road trip en Norvège : la partie nord du Sognefjord (étape 05)
Road trip en Norvège : la Sognefjellet et le Jostedalsbreen (étape 06)
Road trip en Norvège : le Geirangerfjord (étape 07)
Road trip en Norvège : Trollstigen et Ålesund (étape 08)

Stavanger

Si vous manquez de temps, d’inspiration ou que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, sachez que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !

Que voir et que faire dans la région sud de Norvège ?

1 | Aller voir l’église en bois debout d’Heddal à l’ouest d’Oslo

Cette église se trouve à un peu plus d’1h à l’ouest d’Olso, dans le comté du Telemark. C’est une bonne première halte sur la route de Stavanger qui peut se prolonger sur quelques jours pour explorer le Parc National du Telemark.
L’églide d’Heddal est la plus grande église en bois debout de Norvège. Elle a été construite atour de l’an 1200 et est toujours en usage. C’est impressionnant parce qu’elle est vraiment en très bon état. Première église en bois debout de notre road-trip, nous avons apprécié pouvoir nous promener autour de l’église sans avoir à payer, ce qui n’est pas le cas partout !

Parking : un parking est à disposition juste à cote de l’entrée (très bien indiqué) et il est gratuit !

Stavanger

2 | S’arrêter sur la route entre Oslo et Stavanger pour voir le phare de Lindesnes

Après un arrêt à Heddal, il faut compter 7h de route (470km) pour rejoindre Stavanger en passant par la côte. La journée a été longue mais nécessaire pour démarrer notre road-trip ! Même si on traverse de jolis petits villages et que la région a l’air très sympa, il n’y a pas de point d’intérêt à proprement parler en dehors du phare de Lindesnes.

Magnifique phare perché au-dessus de l’océan, c’est le bon endroit pour un arrêt pique-nique.

Parking : payant
Tarif pour accéder au phare : 50NOK/pers

3 | Se balader dans la ville de Stavanger

Stavanger est une ville portuaire charmante avec ses maisons colorées et un petit centre ville animé. On a beaucoup apprécié se balader dans la ville. En 3h vous aurez le temps de découvrir les points d’intérêt principaux.

Quelques idées pour votre balade dans Stavanger:

  • Rue Ovre Holmegate, aussi connue sous le nom de « rue des couleurs »: une rue animée avec des maisons colorées et de nombreux cafés et boutiques.
  • Quartier du vieux Stavanger (Gamle Stavanger): un quartier historique avec des maisons en bois blanchies à la chaux et des rues pavées.
  • Le street-art partout dans la ville: Stavanger est connue pour sa scène d’art urbain. Un guide est même à disposition à l’office du tourisme.

4 | Faire la randonnée du Preikestolen

Le Preikestolen, également connu sous le nom de Pulpit Rock, est l’une des randonnées les plus célèbres de Norvège. Situé à une hauteur vertigineuse de 604 mètres au-dessus du Lysefjord, il offre une vue spectaculaire.

Et qui dit « randonnée très connue », dit qu’il va falloir vous lever très tôt si vous souhaiter qu’il n’y ait pas trop de monde sur le sentier et au point de vue ! Nous y sommes allés début juin, un jeudi matin, avec un départ de la randonnée à 7h30. Malgré cela, une vingtaine de personnes étaient déjà là lors de notre arrivée au Pulpit Rock vers 9h. Sur le chemin du retour, c’était l’autoroute. Je n’ose même pas imaginer la saison estivale…

Stavanger
Point de vue au niveau du parking
Stavanger
Vue sur le Lysefjord

Informations pratiques pour la randonnée du Preikestolen

  • Parking : Le parking du Preikestolen se trouve au niveau du refuge du Preikestolen (Preikestolen Fjellstue).
    Le parking est payant : 250 NOK (environ 25 €) pour la journée. Il vous sera impossible de vous garer en amont du parking le long de la route. Je vous recommande de venir tôt, aussi, pour être sûr de pouvoir vous garer !
    Sachez également que les seuls toilettes et un point d’eau potable que vous trouverez au Preikestolen se trouvent au niveau du parking.
  • Difficulté de la randonnée : La randonnée est classée moyenne. Elle est considérée comme accessible au plus nombreux. Le parcours jusqu’au Pulpit Rock ne présente pas de grosse difficulté. Trois portions de la randonnée grimpent assez sévèrement, le reste se fait sur un terrain plus ou moins plat, en marchant sur des rochers. C’est donc une randonnée qui reste plutôt accessible pour toute personne en bonne santé.
  • Durée, distance et dénivelé : 3h-3h30 pour faire l’aller-retour depuis le parking, sans compter la pause que vous ferez sur le rocher. La longueur de la randonnée est d’environ 4 km, donc 8 km aller/retour, avec un dénivelé d’environ 500 mètres.
  • Météo : le parcours n’est pas agréable quand il pleut car la roche peut être vraiment glissante. Les conditions météorologiques varient rapidement, n’hésitez donc pas à prendre de quoi vous couvrir du froid et de la pluie. Il y a souvent du vent sur le rocher. Sachez également que la randonnée du Preikestolen n’est ouverte que de mai à octobre.

Où dormir après la randonnée du Preikestolen ?

Comme nous avions démarré la randonnée très tôt, nous étions de retour à la voiture vers midi. Après avoir pique-niqué sur place, nous avons pris la route vers le nord. Nous avons fait étape au niveau de la commune de Suldal, après 3h de route.

Nous avons passé la nuit dans une très charmante ferme, entourée de collines escarpées et d’un lac. Un vrai coup de cœur pour sa localisation! Le logement était vraiment grand et comprenait 2 chambres en plus de la pièce à vivre, ainsi qu’une terrasse très agréable. Nous avons été très bien reçus par les propriétaires. Bref, je vous recommande ce logement.

Lien de la location sur Airbnb : Appartement 3 pièces, VEKA, Suldalsosen avec patio


Merci pour votre lecture !

Mylène

Stavanger

Inscrivez vous pour recevoir un mail lorsqu’un nouvel article est publié !

Stavanger

Si tu manques de temps, d’inspiration ou que tu ne sais tout simplement pas par où commencer, sache que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !

Mes plus belles photos sont sur Instagram

Suivez moi dans mes aventures autour du monde 

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 16]
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires