GUIDE,  NORVEGE,  ROAD TRIP

Road trip en Norvège : la partie sud du Sognefjord (étape 04)

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 14]

Click here for the English Version

Nous voici à la 4ème étape de notre road trip dans les fjords norvégiens : la partie sud du Sognefjord. C’est un fjord situé au nord de Bergen. Fjord le plus long d’Europe et le 2ème le plus long du monde, il s’étend sur 204 km à l’intérieur du pays et atteint par endroit 1300 m de profondeur tandis que les montagnes environnantes peuvent s’élever jusqu’à 1700 m. Il est également le fjord le plus large de Norvège. C’est une véritable merveille naturelle.

Il abrite plusieurs sites d’intérêt comme le Nærøyfjord et Aurlandsfjord. Le Nærøyfjord est une véritable curiosité naturelle et l’un des endroits les plus beaux du pays, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dans cet article je vous propose différentes activités ou lieux que vous pouvez donc découvrir dans la partie sud du Sognefjord.

Sognefjord sud
Étape 04 : la partie sud du Sognefjord

Lire aussi :
Préparer votre road trip en Norvège : le guide complet
Road trip en Norvège : itinéraire de 3 semaines dans les fjords
Road trip en Norvège : la côte sud, Stavanger et le Lysefjord (étape 01)
Road trip en Norvège : de Suldal à Bergen (étape 02)
Visiter Bergen en Norvège, que voir et que faire ? (étape 03)
Road trip en Norvège : la partie nord du Sognefjord (étape 05)
Road trip en Norvège : la Sognefjellet et le Jostedalsbreen (étape 06)
Road trip en Norvège : le Geirangerfjord (étape 07)
Road trip en Norvège : Trollstigen et Ålesund (étape 08)

Sognefjord sud

Si vous manquez de temps, d’inspiration ou que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, sachez que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !

Que faire dans la partie sud du Sognefjord ?

1 | Faire un stop sur la route pour aller admirer la cascade de Tvindefossen

Des cascades, ce n’est pas ce qu’il manque en Norvège, on en voit de partout sur les montagnes. La Tvindefossen a cependant un charme particulier, un sacré débit, une hauteur de 116 m et une descente en escalier pour finalement se séparer en deux.

Elle est souvent considérée comme l’une des attractions naturelles les plus importantes de l’ouest de la Norvège. Nous avons d’ailleurs trouvé qu’elle perdait de son charme dû aux nombreux bus qui y déposent en masse les touristes.

Sognefjord sud

Accès : très facile d’accès. Parking gratuit à quelques mètres de la cascade. La cascade est située le long de la route E16 allant de Bergen à Flåm à environ 12 km au nord du village de Vossevangen. Ouverte tous les jours de 08h30 à 19h30.

2 | Faire un détour pour aller voir les églises à Vik i Sogn

Dans ce village il y a 2 églises à découvrir : l’église Hove qui est une église romane en pierre et l’église Hopperstad qui est une église en bois debout. La route est superbe pour rejoindre Vik i Sogn depuis Vinje situé au nord de Voss. Si vous avez le temps, c’est agréable à découvrir mais ce n’est pas un incontournable !

Sognefjord sud
Vue sur Vik i Sogn

A noter que l’accès pour approcher l’église en bois est payant : 9€/personne…

3 | Aller se balader dans le village d’Undredal

Située sur les rives du magnifique Aurlandsfjord au bout d’une petite route sans issue de 10 km, le village d’Undredal est absolument charmant. Les montagnes environnantes et le fjord offrent à la fois un cadre spectaculaire et une atmosphère paisible. Je vous recommande vraiment de faire ce détour pour aller découvrir ce petit village.

L’église d’Undredal en bois rouge et blanche est l’une des plus petites de Norvège. De là, une superbe vue sur une partie du village et des montagnes au bord de l’eau s’offre à vous.

Sognefjord sud
Undredal

4 | Faire une croisière en bateau électrique pour traverser l’Aurlandsfjord et le Nærøyfjord

Voilà un de nos coup de cœur de notre road trip ! Nous avions réservé la croisière (ce que je vous conseille de faire) et nous appréhendions d’avoir du mauvais temps. Nous avons eu de la chance, la météo était parfaite et on a pu découvrir des paysages juste spectaculaires.

Sognefjord sud
Nærøyfjord
Sognefjord sud

Je vous recommande sans hésiter de faire cette croisière avec la compagnie Norways Best pour être à bord du catamaran électrique « Legacy of The Fjords ». On oublie vite le monde à bord du bateau quand il se met en marche car il est totalement silencieux – il glisse sur l’eau – on déconnecte et on admire l’immensité des lieux.  

  • Parking : vous pouvez laisser votre voiture sur le parking gratuit prévu à cet effet situé à Flåm qui correspond à la ville départ de la croisière.
  • Tarifs : prévoyez 71€/personne pour un trajet aller.
  • Durée de l’excursion : comptez 2h
  • Navette : pas besoin de payer le trajet retour en bateau, vous pouvez prendre une navette qui vous ramènera de Gudvangen à Flåm (votre point de départ). Il vous faudra réserver l’heure de la navette que vous souhaitez prendre. Le trajet dure 20min.

Vous pouvez aussi choisir de faire une sortie en kayak sur le Sognefjord. C’est une expérience plus intime et moins chère vous permettant de naviguer à votre rythme et de découvrir des coins cachés du fjord.

5 | S’émerveiller depuis la plateforme d’observation : le Stegastein

Cette plateforme spectaculaire située à 650 mètres au-dessus de l’Aurlandsfjord et qui s’avance de 30 mètres par rapport au flanc de la montagne, offre une vue panoramique assez fantastique. Si vous le pouvez, allez-y le matin pour ne pas avoir le soleil de face. C’est l’un des points de vue les plus photographié de la région.

Sognefjord sud
Aurlandsfjord

Accès : en voiture depuis Flåm, vous devez suivre la route E16. Lorsque vous arrivez à Aurland, suivez les panneaux en direction de Stegastein. Le trajet dure environ 25 min. Par contre, la route d’accès est assez étroite et sinueuse. Soyez prudent et préparez vous à croiser des bus le long du chemin, ce qui peut rendre l’accès un peu pénible…

Parking : un petit parking se trouve juste à côté du point de vue mais il est très petit ! Il n’y a pas d’autre endroit où se stopper.

Ce spot fait partie de la route panoramique norvégienne qui relie Aurland à Lærdal, l’Aurlandfjellet surnommée « la route des neiges » que je vous conseille d’emprunter pour rejoindre la prochaine étape du road trip.  


Où dormir près de Flåm ?

Nous avons passé une nuit dans une hytte dans le camping « Lunde Camping » à Aurland et donc à quelques kilomètres de Flåm. Il est bien situé, au bord d’une rivière et à proximité des fjords. L’environnement est très agréable. Vous pouvez aussi réserver un emplacement de camping. Les installations sont propres et fonctionnelles. Il y a une cuisine à disposition avec des plaques de cuisson et un four. Il serait cependant plus appréciable d’avoir des douches supplémentaires. Le Wi-Fi n’était vraiment pas très bon de notre emplacement pourtant à proximité de l’accueil.

Lien de la location sur Airbnb : Lunde Camping


Merci pour votre lecture !

Mylène

Sognefjord sud

Inscrivez vous pour recevoir un mail lorsqu’un nouvel article est publié !

Sognefjord sud

Si tu manques de temps, d’inspiration ou que tu ne sais tout simplement pas par où commencer, sache que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !

Mes plus belles photos sont sur Instagram

Suivez moi dans mes aventures autour du monde 

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 14]
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires