GUIDE,  NORVEGE,  ROAD TRIP

Road trip en Norvège : Trollstigen et Ålesund (étape 08)

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 8]

Click here for the English Version

Nous voici à la huitième étape de notre incroyable road trip, et quelle étape! Un trajet mémorable de Geiranger à Ålesund, en empruntant la route tortueuse de Trollstigen.

Avec ses onze virages en épingle à cheveux et sa vue panoramique sur la vallée, le Trollstigen est une étape incontournable d’un voyage en Norvège. Elle offre des paysages à couper le souffle.

Ålesund quant à elle (notre dernière étape avant de rentrer sur Oslo) est une ville côtière riche de son histoire et célèbre pour son architecture unique Art Nouveau et ses vues panoramiques à couper le souffle. Ålesund est une perle cachée qui a su préserver son charme historique tout en offrant une expérience moderne et dynamique.

Trollstigen
Étape 08 : Trollstigen et Ålesund

Lire aussi :
Préparer votre road trip en Norvège : le guide complet
Road trip en Norvège : itinéraire de 3 semaines dans les fjords
Road trip en Norvège : la côte sud, Stavanger et le Lysefjord (étape 01)
Road trip en Norvège : de Suldal à Bergen (étape 02)
Visiter Bergen en Norvège, que voir et que faire ? (étape 03)
Road trip en Norvège : la partie sud du Sognefjord (étape 04)
Road trip en Norvège : la partie nord du Sognefjord (étape 05)
Road trip en Norvège : la Sognefjellet et le Jostedalsbreen (étape 06)
Road trip en Norvège : le Geirangerfjord (étape 07)

Trollstigen

Si vous manquez de temps, d’inspiration ou que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, sachez que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !

Que voir et que faire entre Geirangerfjord et Ålesund ?

1 | Gudbrandsjuvet

Après quelques kilomètres en partance du Geirangerfjord et en direction d’Ålesund sur la route 63 (avec une traversée en ferry), nous avons fait notre premier stop au Gudbrandsjuvet. C’est une gorge impressionnante de 5 mètres de large et de 20-25 mètres de profondeur, creusée par la rivière Valldøla. Avec ses formations rocheuses sculptées par l’eau et la glace, Gudbrandsjuvet offre un aperçu fascinant de la puissance de la nature. Une plateforme d’observation (facile d’accès) très moderne surplombe la gorge pour une vue imprenable sur ce phénomène naturel. Comptez 10-15 minutes de balade.

Parking : un petit parking gratuit se trouve juste à proximité de l’entrée de la passerelle

2 | Trollstigen, la Route des trolls

Préparez-vous à découvrir le Trollstigen, ou “l’Échelle des Trolls”, l’une des routes les plus spectaculaires de Norvège. Nichée au cœur de montagnes majestueuses, cette route sinueuse vous transporte à travers des paysages à couper le souffle, avec des vues imprenables sur les fjords, les cascades et les sommets enneigés. Avec ses onze virages en épingle à cheveux et une pente de 9%, le Trollstigen offre une expérience de conduite inoubliable.

…SUR LA ROUTE JUSTE AVANT LE TROLLSTIGEN

Trollstigen

Avant d’emprunter la route direction Ålesund, ne manquez pas de vous arrêter au point de vue surplombant la cascade de Stigfossen et aux différents virages du Trollstigen, c’est un spectacle naturel impressionnant. La cascade mesure 320 mètres de haut et se jette dans un précipice vertigineux.

Remarque : le Trollstigen est fermé pendant l’hiver, alors planifiez votre voyage en conséquence pour en profiter.

Parking : il faut vous garer sur le grand parking gratuit qui se trouve au niveau du Visitor Center pour ensuite accéder à pied aux différents points de vue grâce à des passerelles et des observatoires.

VISITOR CENTER & PASSERELLE

VUE DE LA PASSERELLE

Trollstigen

CASCADE PRISE EN BAS DES VIRAGES

SUR LA ROUTE DIRECTION ÅLESUND

3 | Andalsnes, la capitale des montagnes

Åndalsnes est une ville pittoresque entourée de montagnes hautes et de pics acérés atteignant jusqu’à 1800 mètres. C’est un véritable paradis pour les amateurs d’alpinisme et de randonnées… Pour notre part, nous nous sommes juste arrêtés moins d’une heure, histoire de découvrir la ville.

Parking : nous nous sommes garés au parking au bord du port. Payez bien votre stationnement, il y a des contrôles !

4 | Ålesund, capitale de l’Art Nouveau

Nous continuons notre road trip en direction d’Ålesund (qui se prononce d’ailleurs « O »lesund). C’est une ville pittoresque, souvent considérée comme la plus belle ville de Norvège, située à l’extrême nord ouest de la région des fjords. C’est un véritable joyau connu pour son architecture unique de style Art Nouveau. Chaque coin de rue révèle des bâtiments ornés de détails élaborés, témoignage de la renaissance de la ville qui a été reconstruite au début du 20ème siècle. Une reconstruction qui fit suite à un gigantesque incendie qui détruisit la quasi-totalité de la ville. 

Accès voiture Ålesund : l’accès à la ville en voiture est payant et se fait automatiquement via la lecture de la plaque d’immatriculation de la voiture. Nous nous sommes garés dans un quartier d’Ålesund sur des places payantes.

LE BELVÉDÈRE DU MONT AKSLA

La montée au belvédère du Mont Aksla est pour moi un incontournable. Accessible à pied, en voiture ou par un petit train, le sommet offre une vue imprenable sur la ville et les montagnes environnantes.

Trollstigen

Parking Mont Aksla : vous avez la possibilité de vous garer gratuitement mais il y a peu de places.

Il ne vous faudra pas plus d’une grosse demie journée pour découvrir la ville. Elle est vraiment petite, vous en aurez vite fait le tour même en faisant le musée de l’Art Nouveau ou en montant jusqu’au belvédère du Mont Aksla.

ILE DE GODOYA

Si vous avez un peu de temps, vous pouvez reprendre la route vers Molde pour admirer le fameux pont et rouler jusqu’aux îles de Valderøy, Giske et Godøya à quelques kilomètres du centre d’Ålesund. Ces îles sont reliées par de nombreux tunnels sous-marins. Ne soyez pas étonnés si vous empruntez un tunnel à double sens mais qui n’a qu’une seule voie ! L’île de Godøya est celle que nous avons préférée avec son phare très photogénique.


Où dormir à Ålesund ?

Nous avons séjourné 2 nuits à Ålesund dans un appartement juste à l’entrée de l’hyper centre de la ville. Il y a possibilité de garer la voiture gratuitement devant le logement. L’appartement est très fonctionnel, les hôtes sont adorables et vivent juste au dessus. Le seul bémol c’est qu’il n’y a pas de fenêtre dans la partie séjour mais pour y séjourner 2 nuits, ce n’est absolument pas gênant, surtout qu’on a pu profiter de la vue magnifique de la terrasse !

Lien Airbnb de la location : Appartement avec vue fantastique et parking gratuit

Trollstigen
Vue de la terrasse du logement

Merci pour votre lecture !

Mylène

Trollstigen

Inscrivez vous pour recevoir un mail lorsqu’un nouvel article est publié !

Trollstigen

Si tu manques de temps, d’inspiration ou que tu ne sais tout simplement pas par où commencer, sache que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !

Mes plus belles photos sont sur Instagram

Suivez moi dans mes aventures autour du monde 

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 8]
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires