GUIDE,  NORVEGE,  ROAD TRIP

Road trip en Norvège : le Geirangerfjord (étape 07)

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 8]

Click here for the English Version

7ème étape de notre road trip norvégien : le majestueux Geirangerfjord.  Ce fjord, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, est une merveille naturelle qui éblouit par sa beauté brute et sa tranquillité. Des cascades spectaculaires aux sommets enneigés, en passant par une abondante faune, le Geirangerfjord offre une expérience comme aucune autre.

Vous pouvez découvrir le fjord par la mer mais aussi grâce aux différents points de vue qui le surplombent: le Sentier des Cascades, le Virage de l’Aigle, Flydalsjuvet, la ferme de Skaglefa, le Dalsnibba. Chacun de ces points de vue offre une perspective unique sur le majestueux Geirangerfjord. Il n’y a pas à dire, c’est vraiment grandiose !

Geirangerfjord
Étape 07 : Geiranger

Lire aussi :
Préparer votre road trip en Norvège : le guide complet
Road trip en Norvège : itinéraire de 3 semaines dans les fjords
Road trip en Norvège : la côte sud, Stavanger et le Lysefjord (étape 01)
Road trip en Norvège : de Suldal à Bergen (étape 02)
Visiter Bergen en Norvège, que voir et que faire ? (étape 03)
Road trip en Norvège : la partie sud du Sognefjord (étape 04)
Road trip en Norvège : la partie nord du Sognefjord (étape 05)
Road trip en Norvège : la Sognefjellet et le Jostedalsbreen (étape 06)
Road trip en Norvège : Trollstigen et Ålesund (étape 08)

Geirangerfjord

Si vous manquez de temps, d’inspiration ou que vous ne savez tout simplement pas par où commencer, sachez que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !

Que voir et que faire dans le Geirangerfjord ?

1 | Visiter le centre-ville de Geiranger et déguster un chocolat chaud

Geiranger est un petit bourg composé d’anciens hangars à bateaux et de maisons en bois, maintenant occupés principalement par des boutiques et des restaurants. Nous avons réussi à apprécier notre passage malgré les nombreux touristes qui viennent des énormes bateaux de croisière qui mouillent chaque jour dans le fjord.

Pour notre part, nous avons fait les gourmands, et nous nous sommes arrêtés à la boutique de chocolat Sjokolade Fjordnær. Nous avons dégusté un chocolat chaud sur la petite terrasse très agréable qui se trouve derrière la boutique, en contrebas. Vous pouvez aussi tester des associations de chocolat avec des parfums originaux (comme le brunost ou le whisky).

Parking : nous avons trouvé des places à 2 reprises sur le parking gratuit au niveau de la supérette Joker, à côté du quai. On peut difficilement faire plus central.

2 | Emprunter le Sentier des Cascades

Si vous avez le temps, remontez jusqu’au Sentier des Cascades en partant de Geiranger. Ce sentier d’un kilomètre vous permet de vous rapprocher des puissantes chutes d’eau de Storfossen en empruntant des escaliers (327 marches) et des plateformes d’observation en métal. Vous serez au plus près des cascades (attention ça mouille) et vous pourrez prendre de la hauteur pour admirer le fjord. C’est un aller-retour.

3 | Rouler sur la route des Aigles

La Route des Aigles, ou Ørneveien en norvégien, est une route panoramique spectaculaire qui relie Geiranger à Eidsdal. Elle monte jusqu’à 625 mètres au-dessus du fjord en 11 virages en épingle à cheveux.

Geirangerfjord
La photo a été prise de très loin, de l’autre côté du fjord, d’où la mauvaise qualité !

Le dernier virage est appelé le Virage de l’Aigle (Ørnesvingen) et offre une vue extraordinaire sur le Geirangerfjord. De là, la vue est encore plus grandiose car elle révèle les magnifiques chutes d’eau dites des Sept Sœurs.

Parking : il y a quelques places de parking juste à côté du point du vue. C’est un peu le bazar d’autant que des bus remplis de touristes occupent une partie des places.

4 | Photographier le Geirangerfjord depuis le point de vue du Flydalsjuvet

Le point de vue de Flydalsjuvet est l’un des endroits les plus populaires de Norvège pour prendre des photos du fjord et des montagnes qui l’encerclent. Situé à environ 4 km de Geiranger, il offre une vue impressionnante sur Geiranger et le Geirangerfjord. C’est vraiment magique.

Le point de vue est divisé en deux plateaux, un supérieur et un inférieur, reliés par une route. Je vous recommande évidemment de vous promener entre les 2 plateaux.

Geirangerfjord
Flydalsjuvet : point de vue n°1
Geirangerfjord
Flydalsjuvet : point de vue n°2

Parking : pour ce qui est du stationnement, il y a 2 parkings situés au niveau des 2 points de vue le long de la route.

5 | Faire une croisière dans le Geirangerfjord

La croisière dans le Geirangerfjord est clairement un incontournable. Ce n’est pas pour rien que ce fjord est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ! Je ne peux que vous recommander de la faire. Vous pourrez ainsi admirer les spectaculaires montagnes et plusieurs cascades dont celle du « Voile de la Mariée » (qui se trouve à l’entrée du fjord) et celles des « Sept Sœurs » (ce sont les sept cascades les plus célèbres du Geirangerfjord, qui se jettent dans le fjord depuis des falaises vertigineuses).

Geirangerfjord

Il y a plusieurs compagnies qui proposent des croisières. Vous pouvez avoir tous les renseignements au niveau du Visitor Center (qui se trouve dans Geiranger). C’est au Visitor Center que nous avons pris nos billets (la veille).

  • Fjord Cruise Geirangerfjord : Cette croisière vous emmène en ferry entre Geiranger et Hellesylt. La croisière dure environ une heure.
  • Cruise Europe : Cette compagnie vous propose des croisières sur le Geirangerfjord avec différents types de bateaux, comme le RIB, le kayak ou le bateau à moteur. Vous pourrez profiter d’une expérience écologique et ludique tout en admirant la beauté du paysage.
Geirangerfjord

Lors de la croisière, le bateau s’arrête à Skagehola pour faire descendre/monter des passagers. En effet, depuis ce point vous pouvez monter à pied pour atteindre la ferme de Skageflå (voire même pour faire la randonnée jusqu’à Geiranger). Je vous en parle dans le paragraphe juste en dessous.

6 | Randonner jusqu’à la ferme Skageflå au dessus du Geirangerfjord

La ferme Skageflå est une ancienne ferme qui date du Moyen Âge. Elle est située sur un promontoire rocheux à environ 270 mètres au-dessus du niveau de la mer. Elle a été le lieu de célébration du mariage du roi Harald et de la reine Sonja en 1993. Et si vous aimez marcher je vous recommande de monter à ce point de vue. C’est clairement le coup de cœur de notre voyage !

Geirangerfjord

Pour faire la randonnée pour aller jusqu’à la ferme Skageflå, vous avez plusieurs options :

  • Option 1 : vous pouvez prendre le bateau à partir du terminal de Geiranger jusqu’à Skagehola, le point de départ de la randonnée. La montée (et ça grimpe) dure environ 45 minutes et vous offre une vue panoramique sur le fjord et les cascades des Sept Sœurs. C’est cette option que nous avons choisie.
  • Option 2 : vous pouvez également faire la randonnée à pied depuis le parking de Geiranger. La distance est d’environ 8 km et le dénivelé est de 550 mètres. La randonnée dure environ 4 heures et vous permet d’admirer les paysages spectaculaires du Geirangerfjord depuis les hauteurs.

Vous pouvez évidemment faire toutes les combinaisons possibles avec ces 2 options, pour l’aller et pour le retour. Si vous prévoyez le bateau pour le retour seulement, n’oubliez pas de réserver à l’avance.

Geirangerfjord

Remarque : je vous recommande aussi de bien vous renseigner sur les conditions météo car les sentiers peuvent être remplis de boue. Pour l’option 2, j’ai lu à plusieurs reprises que certains ont trouvé la randonnée très pénible à cause de la gadoue sur tout le sentier et des gros rochers glissant. Pour l’option 1, on s’est aussi fait la remarque que c’était beaucoup mieux sans gadoue et sans pluie car la montée est assez raide.

Si vous le pouvez, prévoyez de pique-niquer au niveau de la ferme (il y a même des tables prévues à cet effet) ! La vue est incroyable. De là, vous aurez une vue non seulement sur le fjord, mais également sur les Sept Sœurs et la ferme de montagne Knivsflå.

Remarque : nous nous sommes arrêtés au niveau de la ferme mais il est possible de continuer la randonnée pour monter un peu au-dessus de la ferme. La vue est tout aussi époustouflante !

7 | Admirer le Geirangerfjord depuis le point de vue à Dalsnibba 

Située à environ 1500 mètres au-dessus du niveau de la mer, cette montagne offre une vue stupéfiante sur le village et sur le Geirangerfjord. La route pour y accéder est tout aussi belle ! Cette route est équipée d’un poste de péage automatique (150 NOK/voiture) où vous pouvez payer avec des pièces ou en carte bleue. La route à péage est généralement ouverte de mi-mai à octobre.

Geirangerfjord

Le point de vue à Dalsnibba est le plus spectaculaire du fjord. Cependant, la visibilité peut dépendre des conditions météorologiques et de la saison. En effet, s’il fait couvert, il y a peu de chance que vous y voyez quelque chose. N’hésitez pas à patienter ou à revenir à un autre moment de la journée. Mais il vous faudra malheureusement repayer le péage… Donc peut-être se renseigner sur les conditions météo avant de monter.

Geirangerfjord
Geirangerfjord

Parking : il y a un grand parking au niveau du point de vue mais comme tous les autres parkings du Geirangerfjord il peut être rapidement saturé en haute saison, surtout à cause des nombreux bus.


Où dormir au coeur du Geirangerfjord ?

J’ai une très belle adresse à vous recommander ! C’est une grande hytte avec tout le confort (douche et cuisine inclues) et une vue magnifique sur le fjord.

Lien de la location : GRANDE HYTTEUTLEIGE
La réservation peut aussi se faire via Booking.com.


Merci pour votre lecture !

Mylène

Geirangerfjord

Inscrivez vous pour recevoir un mail lorsqu’un nouvel article est publié !

Geirangerfjord

Si tu manques de temps, d’inspiration ou que tu ne sais tout simplement pas par où commencer, sache que j’organise sur mesure des week-ends, séjours ou road trips partout dans le monde !

Mes plus belles photos sont sur Instagram

Suivez moi dans mes aventures autour du monde 

Cliquez sur les étoiles pour évaluer cet article !
[Nombre de vote: 8]
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires